Sondage pour une nouvelle place publique sur Saint-Vallier Ouest | 26 juin 2019 | Article par Suzie Genest

L'Oasis Saint-Vallier à l'été 2018.

Crédit photo: Jean Cazes

Sondage pour une nouvelle place publique sur Saint-Vallier Ouest

Milieux de vie en santé - Nature Québec a lancé la semaine dernière un sondage sur l'avenir de la place éphémère L'Oasis Saint-Vallier, à l'angle de la rue éponyme et de Bagot, en vue d'une aménagement permanent.

Les places éphémères, dites transitoires, ont une vocation de projets-pilotes. Elles servent à préparer le terrain à des aménagements publics pérennes. La fréquentation d'une place éphémère, l'appréciation de ses utilisateurs, la mise à l'épreuve de son mobilier et de son concept au fil des saisons guident le développement et la réalisation de l'aménagement permanent qui lui succédera.

Certaines places transitoires sont instiguées par la Ville de Québec même, sur des espaces dont la requalification, la valorisation, le réaménagement sont prévus dans un plan de développement officiellement adopté. On peut penser ici à la Marina Saint-Roch et à Pointe-aux-Lièvres, sites ciblés par un Programme particulier d'urbanisme (PPU) ainsi que dans la Vision des rivières de la Ville.

D'autres, comme les Oasis du quartier Saint-Sauveur ou L'ÉPHÉMÈRE dans Saint-Roch, voient le jour grâce à une mobilisation du milieu. La Ville de Québec leur apporte un soutien ponctuel, à travers un programme de financement des places éphémères dont elle s'est dotée en 2018. La concrétisation et le retour, sur deux, trois années ou davantage, des aménagements et de l'animation de ces places repose toutefois en bonne partie sur les ressources (humaines, matérielles, temporelles, financières) des organismes et citoyens impliqués.

Une proposition permanente de Nature Québec

Nature Québec, à travers son initiative Milieux de vie en santé, a propulsé les Oasis. Après trois années de L'Oasis Saint-Vallier dans sa forme éphémère, Nature Québec souhaite proposer à la Ville de Québec un concept permanent. Le sondage lancé vise donc à consulter les citoyennes et citoyens sur la vocation de l'espace actuellement occupé par l'Oasis Saint-Vallier à l'entrée est du quartier Saint-Sauveur.

« Ce projet sera l’occasion de créer un lieu convivial inclusif qui animera le quartier, tout en considérant les besoins et les enjeux des citoyens et des commerçants. En plus d’embellir le quartier, l’aménagement d’une place permanente s’inscrit dans une démarche de lutte contre les îlots de chaleur et la pollution atmosphérique », peut-on lire dans l'introduction au sondage en ligne.

Publicité

Rappelons que des intentions de réaménagement pour la rue Saint-Vallier Ouest ont été exprimées à différentes occasions par Équipe Labeaume depuis les élections de 2017 et durant la campagne les précédant.

On peut répondre au questionnaire de Milieux de vie en santé - Nature Québec en ligne au https://bit.ly/31W8tJU

À lire aussi :

L’inauguration des places éphémères fait la joie des passants

Consultation en ligne jusqu'au 25 novembre pour la rue Saint-Vallier Ouest

Saint-Vallier Ouest, une rue à revoir

Reconfiguration de Saint-Vallier Ouest, nouveau parc : « on est rendus là »

En savoir plus sur...