Saint-Sauveur dans les années 1960 (25) : Incendie suspect à la taverne Au Petit Baril | 9 mars 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Collection Jocelyn Paquet

Saint-Sauveur dans les années 1960 (25) : Incendie suspect à la taverne Au Petit Baril

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Tirée du fonds du collectif de photographes du Soleil, Photo moderne, la photo de l’en-tête a été prise la journée même de l’incendie dont a été la proie la taverne Au Petit Baril, le 29 janvier 1967, à l’intersection de l’avenue des Oblats et de la rue Saint-Luc.

L’image comparative date du 21 février 2019.

Incendie d’origine suspecte

Jos. L. Hardy rapporte les détails de l’incendie dans Le Soleil, en page 18 de l’édition du 30 janvier 1967. En voici des extraits :

Incendie d’origine suspecte à Saint-Sauveur – Un incendie, qui semble bien être d’origine criminelle, a causé de lourds dégâts, hier matin, à un immeuble de trois étages situé sur l’avenue des Oblats, à l’angle de la rue Saint-Luc. […] Il semble bien que le feu a été allumé dans le sous-sol au moyen d’un instrument qu’on aurait lancé à travers un soupirail après avoir fracassé les deux vitrines de la taverne « Au Petit Baril ». […] Les dommages sont considérables, la taverne de M. [Bertrand] Collin a subi les plus lourds dégâts. L’épicerie de M. [Gérard] Rathel est aussi lourdement avariée par l’eau et la fumée.

L’immeuble, lourdement endommagé, abritait aussi deux étages de 36 petits logements. Plusieurs locataires témoignent d’ailleurs dans ce reportage, soulignant notamment l’intervention rapide des pompiers « sans qui on aurait sûrement enregistré des pertes de vie ».

Le fonds Photo moderne constitue une partie de la collection de négatifs de Jocelyn Paquet, gestionnaire retraité des Archives du photographe.

Voir le billet précédent de la série : Vous souvenez-vous du restaurant Croissant d’Or?