Saint-Sauveur dans les années 1960 (24) : défilé de jour du Carnaval sur Saint-Vallier | 24 février 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Collection Jocelyn Paquet

Saint-Sauveur dans les années 1960 (24) : défilé de jour du Carnaval sur Saint-Vallier

La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Illustrant le passage du défilé de jour du Carnaval sur Saint-Vallier-Ouest, la scène en vedette a été immortalisée en janvier 1961 par le collectif de photographes du Soleil, Photo Moderne. Elle est tirée de la collection de Jocelyn Paquet, retraité des Archives du photographe.

La photo revisitée a été prise le 21 février 2019, face au futur Saint-Sö.

Invité à commenter la photo de l’en-tête, Jocelyn Paquet confie :

Nous apercevons la maison au coin de la rue Saint-Bonaventure, qui avait été construite pour l’ancien maire et premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent. Mes grands-parents maternels habitaient le dernier étage dans la tour. D’ailleurs, je crois reconnaître [sur la photo grand format] ma grand-mère et ma tante Lise. Il y a quelqu’un aussi qui passe sa tête dans l’oeil de bœuf de la tour, possiblement l’un de mes oncles ou mon grand-père, ce qui serait fort plausible, car il était violoniste dans l’Orchestre symphonique de Québec et c’est là qu’il pratiquait.

Quand le Carnaval faisait la fierté de Saint-Sauveur

L’on peut penser que la fin du traditionnel défilé en Basse-Ville, l’an dernier, vient s’ajouter à liste de ceux et celles exprimant leur nostalgie du « Carnaval du bon vieux temps », qui animait jadis leur coin de ville de la mi-janvier à la mi-février.

Jusque dans les années 1980, notamment, l’une des activités traditionnelles bien ancrées dans Saint-Sauveur était les monuments de glace de la rue Sainte-Thérèse, sans oublier l’incontournable Ti-Père, objet d’ailleurs de ce reportage à TQS en 1990.

Voir le billet précédent de la série :  Vous souvenez-vous du restaurant Croissant d’Or?..