Saint-Sauveur dans les années 1940 (26) : Intersection de l’avenue des Oblats et de la rue Saint-Germain | 10 novembre 2019 | Article par Jean Cazes

Crédit photo: Archives de la Ville de Québec

Saint-Sauveur dans les années 1940 (26) : Intersection de l’avenue des Oblats et de la rue Saint-Germain

La série « Saint-Sauveur dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

Datée du 23 mai 1946, la photo à la une est extraite d’un négatif représentant l’intersection de l’avenue des Oblats et de la rue Saint-Germain (description des Archives de la Ville de Québec).

Dans la galerie au bas de l’article, la reproduction de la scène de la photo en vedette, date du 4 novembre 2019.

Les Habitations Pierre Boisseau
Crédit photo: Jean Cazes

Ce qui frappe à priori, c’est un paysage urbain qui a subi peu de changements malgré les 73 années écoulées entre les clichés! Cette photo d’époque est complémentaire à une autre image de l’intersection, immortalisée à la même date, mais sous un angle différent. Celle-ci avait fait l’objet d’une capsule historique où l’on devinait l’ancienne école de Saint-Sauveur (aujourd’hui Les Habitations Pierre Boisseau), érigée en 1913 par les frères des écoles chrétiennes.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.

Voir le billet précédent de la série : Saint-Sauveur dans les années 1940 (25) : intersection Saint-Vallier, Saint-Joseph et Bagot.