Plantation d’arbres dans Saint-Sauveur : terrains recherchés | 22 juillet 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Photo by Michael Morse from Pexels

Plantation d’arbres dans Saint-Sauveur : terrains recherchés

Le comité Verdir Saint-Sauveur, qui s’est formé au cours de la dernière année dans la foulée du Plan de mobilité durable de quartier, lance un appel pour trouver des terrains privés où pourraient être plantés des arbres.

Que les propriétaires soient des particuliers, des entreprises ou des organismes, ils peuvent proposer leur terrain s’ils disposent d’espace pour y planter un ou plusieurs arbres. Si leur terrain se qualifie, et si Verdir Saint-Sauveur obtient les ressources escomptées pour aller de l’avant avec son initiative, les propriétaires obtiendront gratuitement le ou les arbres. Ils compteront aussi sur l’aide de Verdir Saint-Sauveur pour la préparation de la plantation et pour planter les arbres.

Les propriétaires de terrains du quartier Saint-Sauveur peuvent manifester leur intérêt en remplissant un très court formulaire en ligne, qu’on retrouve au https://forms.gle/r7ZVhf7UTeRSnQRC7 Il s’agit essentiellement de fournir ses coordonnées et de donner quelques informations sur le terrain visé.

Le comité Verdir Saint-Sauveur invite tout un chacun à faire circuler l’information, afin de pouvoir identifier autant de terrains privés que possible qui pourraient recevoir un ou des arbres.

Un peu de forêt dans nos quartiers…

L’appel diffusé évoque l’initiative portée dans le quartier voisin par la concertation Verdir Saint-Roch, qui plante des arbres sur des terrains privés depuis l’automne 2017. Dans Saint-Roch, l’initiative était d’abord soutenue, jusqu’au début 2019, par un financement ponctuel d’Environnement et changement climatique Canada et de la Ville de Québec. Par la suite, on vu se mettre en place le programme Demain la forêt, annoncé en avril 2018 pour l’été suivant et lancé officiellement à l’automne 2018. Ce programme élaboré et géré grâce à une collaboration avec le Jour de la Terre s’inscrit dans la Vision de l’arbre de la Ville de Québec.

Il est possible d’obtenir davantage d’information sur l’appel en cours et les activités du comité Verdir Saint-Roch en contactant le Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) par courriel à info@cccqss.org ou encore en téléphonant au 418-529-6158