Parade des jouets iA Groupe financier : en route vers la 18e édition | 30 octobre 2019 | Article par Amélie Légaré

Crédit photo: Amélie Légaré

Parade des jouets iA Groupe financier : en route vers la 18e édition

C’est le samedi 9 novembre que sera donné le coup d’envoi de la 18e édition de la Parade des jouets iA Groupe financier sous le thème « Les Contes de Noël ». L’événement gagne en visibilité et sera même diffusé au Japon par Nippon TV cette année. Plusieurs nouveautés s’ajoutent également aux activités offertes le dimanche 10 novembre à la place Jean-Béliveau. Une belle occasion de redonner à la communauté et de s’amuser en famille!

Une douzaine de chars allégoriques illuminés défileront pour accueillir le Père Noël Club Jouet sur son véhicule grandiose qui change d’apparence chaque année. Au total, plus de 600 participants, dont 300 costumés et maquillés, seront présents pour émerveiller les citoyens. Le trajet demeure inchangé et le défilé débutera dès 15 heures au coin de l’avenue Simon-Napoléon-Parent et de la rue Chênevert, avant d’emprunter les rues Carillon, Saint-Vallier, Saint-Joseph, du Pont, et de terminer au coin de la 3e Avenue et de la 11e rue autour de 17 h 45.

Fin de semaine magique

Le dimanche 10 novembre, les chars allégoriques qui ont défilé seront exposés à la place Jean-Béliveau entre 11 h et 15 h.  Plusieurs activités familiales gratuites seront offertes à l’extérieur et dans le nouvel espace intérieur Desjardins: spectacles, jeux gonflables, zone poupon, maquillage, circuit fitness jeunesse Evolufit et animation. Les enfants pourront notamment rencontrer les personnages d’Axel du Cirque du Soleil ou se faire photographier avec le Père Noël. De plus, une unité Défi-Évasion sera sur place pour proposer de courtes animations pour les familles.

Donner au suivant

Encore une fois cette année, des bénévoles seront sur place avant le défilé afin de recueillir des jouets usagés ou neufs pour les enfants dans le besoin. La Société de Saint-Vincent de Paul et la Joujouthèque Basse-Ville feront la distribution de livres et de jeux dans les paniers de Noël ou dans leurs points de service. L’édition 2018 a permis de recueillir 160 boîtes de jouets, ce qui représente un record pour l’organisation.

Audrey Santerre-Crête, directrice de la Joujouthèque Basse-Ville, se réjouit de la troisième année d’implication de son organisation au sein de cet événement porteur.

« Les jouets sont réinvestis dans la collection de la Joujouthèque. […] On est un milieu de vie où on prête des jouets plutôt que des livres, précise-t-elle. Les enfants de la Joujouthèque Basse-Ville ont un grand sentiment d’appartenance. C’est leur parade! Ça circule dans les rues de Saint-Roch, Saint-Sauveur et Limoilou, et c’est exactement notre territoire. Merci à la Parade des jouets qui nous permet d‘amener notre mission de développement de l’enfant et d’épanouissement des familles à un autre niveau par tous ces dons de jouets. »

Toutefois la responsable précise que l’organisme ne fera pas la cueillette des peluches ou des objets en tissu pour des raisons d’hygiène. Les livres et les jouets sont toutefois les bienvenus. Des facteurs seront également sur place pour recueillir les lettres adressées au Père Noël.

Porteurs des droits de l’enfant

La directrice de la Joujouthèque a profité de la conférence de lancement pour remettre une plaque des Porteurs des droits de l’enfant à l’organisation de la Parade des jouets. Depuis 2009, ce sont plus de 60 organismes liés à l’enfance qui sont devenus Porteurs des droits de l’enfant. Cette liste est évolutive et ajoute des organismes au fil des ans. La Parade des jouets se joint donc à cette mobilisation pour la première année, vu sa contribution à l’apprentissage du partage auprès des enfants.

La Ville de Québec en « mode Noël »

Représentant de la Ville de Québec au lancement de la programmation, le conseiller municipal Pierre-Luc Lachance a précisé qu’il a déjà dirigé la Parade des jouets pendant deux ans. « C’est un plaisir de revenir avec le rôle de conseiller municipal, mais de retrouver toute l’équipe. » Le conseiller municipal de Saint-Roch–Saint-Sauveur sera bénévole sur place pour recueillir les jouets et invite la population à venir profiter des festivités.

« C’est tellement un beau geste. C’est tellement le fun de voir les enfants qui donnent leurs anciens jouets ou de nouveaux jouets à d’autres enfants. On sent vraiment qu’on est capable d’éduquer nos jeunes aux valeurs de partage qui sont si importantes dans notre société. Vous faites un geste fabuleux avec cet événement », confie le conseiller. Selon lui, cet événement lance les festivités de la période des fêtes. « Attachez votre ceinture et votre tuque, on va fêter à Québec et ça démarre en grand avec la Parade des jouets! »