Panne d’électricité : le Centre Lucien-Borne ouvert aux personnes touchées | 3 novembre 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Véronique Demers

Panne d’électricité : le Centre Lucien-Borne ouvert aux personnes touchées

Quelques secteurs, notamment dans les quartiers Saint-Sauveur, Saint-Sacrement, Montcalm, demeurent privés d’électricité depuis le début de la panne vendredi. Les personnes touchées peuvent toujours se rendre dans un des trois centres de services mis en place par la Ville de Québec, qui incluent maintenant le Centre communautaire Lucien-Borne sur le chemin Sainte-Foy, à l’angle Salaberry.

À la mise en place de trois centres de services vendredi, on n’en trouvait aucun dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Les deux plus proches pour la population des quartiers centraux étaient alors le Gymnase François-Borgia, dans l’arrondissement de Charlesbourg, et le Centre communautaire Noël-Brulart dans Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. On peut s’y rendre notamment pour profiter de l’électricité, recharger son cellulaire et utiliser les autres services disponibles à ces centres. On y trouve aussi des boissons et des collations. Il n’est cependant pas possible d’y passer la nuit; il s’agit de services de dépannage de jour.

Lors de pannes hivernales par le passé, par exemple en 2017 à l’occasion de verglas, les personnes sinistrées dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou pouvaient se rendre au Centre récréatif Saint-Roch. Ce dernier ne peut désormais plus les accueillir, étant occupé par la bibliothèque Gabrielle-Roy jusqu’en 2021, pour la durée de chantier à son édifice de la rue Saint-Joseph Est.

Rétablissement des services en cours

Vendredi, on apprenait sous la plume de Elizabeth Fleury dans Le Soleil qu’un bris à l’origine de la panne s’était produit en matinée au poste d’Hydro-Québec du Vieux-Limoilou, privant de courant jusqu’à 18 000 abonnés et affectant des feux de circulation sur des artères majeures au centre-ville.

Selon le communiqué émis ce matin par la Ville de Québec, la « quasi-totalité » des feux de circulation rendus inopérants par la panne seraient de nouveau en fonction. La Ville a profité de l’occasion pour rappeler aux automobilistes qu’ils doivent faire un arrêt complet lorsque des feux sont inopérants. Les équipes de la Ville de Québec et celles d’Hydro-Québec poursuivent leur travail respectif jusqu’au rétablissement complet de l’électricité.

Pour se renseigner sur les services interrompus et les installations fermées, par exemple les bibliothèques et centres de loisirs, lors de pannes majeures ou de conditions météo particulières, on peut consulter le ville.quebec.qc.ca/conditionsdifficiles

En savoir plus sur cette entreprise