Maelström créatif s’installe dans Saint-Sauveur | 9 janvier 2019 | Article par Véronique Demers

Andrée Pelletier au Griendel.

Crédit photo: Véronique Demers

Maelström créatif s’installe dans Saint-Sauveur

Maelström créatif vient d’acquérir un local d’affaires dans le quartier Saint-Sauveur, au 325, rue Raoul-Jobin. L’entreprise culturelle fondée en 2005 devient propriétaire de ses espaces. Le déménagement est prévu en février et l’inauguration, en mars.

« C’est une grande nouvelle pour nous! Notre nouvel espace sera notre siège social créatif et les bureaux d’Alaviva, qui fait partie de Maelström créatif. Notre équipe s’agrandit et on cherchait à loger tous nos collaborateurs. Geneviève [Provencher St-Cyr, son associée] et moi, on est toutes les deux dans l’immobilier et habiles de nos mains. On saura bien aménager notre lieu », détaille en entrevue Andrée Pelletier, fondatrice de Maelström créatif.

Atelier créatif

L’entreprise compte une dizaine de collaborateurs issus de diverses disciplines, dont le design graphique, la muséologie et l’histoire. Elle est ouverte à tisser de nouvelles collaborations avec des créateurs du quartier Saint-Sauveur.

« On veut rejoindre l’écosystème créatif. En fait, dans le bâtiment qu’on a acheté, il y a un atelier dédié à la création avec son entrée indépendante, qui sera à louer à partir de février », souligne Mme Pelletier.

Maelström créatif pourra rayonner aussi grâce à une autre forme de collaboration dans le quartier Saint-Roch. Geneviève Provencher St-Cyr, muséologue et designer d’environnement, a été embauchée par l’Université Laval pour donner un cours en design à l’École de design, située dans l’édifice La Fabrique.

Geneviève Provencher St-Cyr, muséologue et designer d’environnement.
Crédit photo: Courtoisie

Cette charge de cours est une reconnaissance de l’expertise développée par Mme Provencher St-Cyr avec Maelström dans le cadre de leurs mandats, notamment dans leur implication à Museomix Québec depuis 2013.

Ainsi, Maelström créatif va poursuivre la mission qu’elle s’est donnée au départ, soit de concevoir des projets culturels, en particulier dans le domaine de la muséologie, mais aussi des événements culturels visant à stimuler les participants au patrimoine. L’entreprise a des contrats au peu partout au Québec, notamment en Estrie, en Mauricie, dans la Côte-Nord, en plus de la région de Québec.

Sa division Alaviva, par ailleurs, développe des stratégies pour rejoindre sur le terrain la clientèle des 55 ans et plus, par des activités et des événements qui favorisent une vie active.

Maelström créatif
325, rue Raoul-Jobin (dès février 2019)
418 687-8850

À lire aussi :

Courir en forêt avec nos ainés grâce au Kartus

Une 3e Semaine numérique colorée dans Saint-Roch