Le Carrefour des enfants de Saint-Malo s’agrandit | 11 décembre 2019 | Article par Véronique Demers

Geneviève Sirois, directrice du Carrefour des enfants de Saint-Malo.

Crédit photo: Véronique Demers

Le Carrefour des enfants de Saint-Malo s’agrandit

Arrivé à la limite de sa capacité d’accueil, le Carrefour des enfants de Saint-Malo veut agrandir sa maison du 262, Marie-de-l’Incarnation. Le projet, évalué à 315 000$, comprend un agrandissement de 16 pieds et une cour arrière aménagée pour les jeunes. Ces changements permettront de rendre le lieu plus sécuritaire, ludique et propice à l’apprentissage.

« C’est une belle façon de souligner nos 20 ans d’existence. On veut que les enfants se sentent bien et que les espaces soient mieux adaptés pour répondre à leurs besoins», explique Geneviève Sirois, directrice de l’organisme. Mme Sirois donne l’exemple de la cuisine, exiguë, qui possède un mini îlot central. Elle n’est pas adéquate pour l’activité de cuisine que les enfants suivent chaque mercredi. Même chose pour les salles où les enfants sont accueillis pour leurs jeux d’apprentissage.

La maquette de l’agrandissement de la Maison est réalisée par Hatem+d / Étienne Bernier architecture.
Crédit photo: Véronique Demers

Près de 25 jeunes fréquentent chaque jour le Carrefour des enfants de Saint-Malo (en ajoutant le point de services des Habitations Place de la rive, qui accueille des enfants de Vanier, il dessert une cinquantaine d’enfants). L’agrandissement devrait apporter un confort accru pour les services qui leur sont offerts et augmenter de 25 % la capacité d’accueil. Le projet permettra de transformer la cuisine pour qu’elle soit plus fonctionnelle, avec un îlot central plus grand. Il permettra de construire des vestiaires séparés pour les petits et les grands, en plus d’agrandir les salles.

Campagne de financement

La cuisine n’est pas sécuritaire en ce moment pour accueillir beaucoup de jeunes lors les ateliers culinaires.
Crédit photo: Veronique Demers

La première pelletée de terre venant marquer le début des travaux est prévue en juin 2020. « On a l’habitude de tenir un camp d’été. On le fera soit plus petit, ou encore on le relocalisera aux Habitations Place de la rive, au coin de Marie-de-l’Incarnation et Hamel », détaille Mme Sirois.

La directrice du Carrefour des enfants de Saint-Malo souligne que la bougie d’allumage de la campagne de financement a été la subvention du ministère de l’Éducation accordée à l’organisme.

« Ça fait seulement trois ans qu’on est reconnus par le ministère de l’Éducation. Avant, on s’autofinançait. […] On vient de lancer sur notre site web une campagne de financement auprès de la population. Notre objectif est d’amasser 100 000 $ pour les deux phases de notre projet : la première étant l’agrandissement de la maison et la deuxième la cour arrière. On se donne jusqu’au printemps 2021 pour recueillir le montant », détaille Mme Sirois.

Une soirée-bénéfice vins et fromages est prévue à la fin mai 2020. La date reste à confirmer. La campagne de financement pour le projet d’agrandissement du Carrefour des enfants de Saint-Malo est en ligne au www.carrefourdesenfants.com

En savoir plus sur...