Jeux de mots au Patro | 16 décembre 2019 | Article par Jason Duval

Crédit photo: Jason Duval

Jeux de mots au Patro

Jusqu’en mars 2020, le Patro Laval offre une nouvelle activité pour aînés : Jeux de mots, une initiative amusante mettant la langue française à l’honneur.

Dans une atmosphère amicale et ludique, deux équipes s’affronteront chaque semaine le mardi matin pendant deux heures, et le public pourra assister au jeu. Pierre Rivard, fier animateur, est aussi l’idéateur derrière Jeux de mots. Le projet bénéficie du soutien de l’ASULF – l’Association pour le soutien et l’usage de la langue française), comptant quelque 300 membres dans la province – et de la collaboration de l’OQLF (Office québécois de la langue française).

Inspiration : jeux télévisés

Les participants de Jeux de mots pourront jouer à différents jeux inspirés des plus populaires quiz télé. Pour le bien et la variété de l’exercice, Pierre Rivard a imaginé pas moins de 25 jeux, inspirés de la Poule aux oeufs d’or ou encore de Silence! On joue. Chaque séance en présentera au minimum cinq.

Lors de la séance de démonstration le 10 décembre, après que Rivard ait enfilé son chapeau d’animateur, les participants ont d’abord joué à Salmigondis, un jeu où il faut remettre les lettres d’un mot dans le bon ordre afin de reconstituer ce dit mot. Attention : aucun chaos sonore! Les joueurs ont à leur disposition des boutons lumineux afin de répondre aux questions.

Par la suite, Porte-le au frontibus a été présenté. Les participants se sont retrouvés debout, avec un mot écrit au front, que leurs coéquipiers ont tenté de deviner, à l’aide d’indices. Ici, mimes, sons, imitations et fous rires sont permis. Le jeu suivant, Qu’est-ce qu’on fabrique, est inspiré de Où est-ce qu’on s’en va, de Silence ! On joue. Un joueur de chaque équipe s’assoit, et à tour de rôle ses coéquipiers lui font deviner un objet.

C’est Dessins par Desseins qui a terminé la séance de démonstration À l’aide d’un pointeur laser, les participants devaient trouver l’image correspondant à la description d’un objet ressemblant à l’image. C’est peut être ce jeu qui fut le plus ardu.

L’activité Jeux de mots est une belle façon d’apprendre des notions avancées de français ou de simplement se rafraîchir la mémoire. Une idée brillante de Pierre Rivard, qui fait sourire et amuse les aînés. Je lui prédis un succès assuré au Patro Laval les mardis matins.

À l’heure où certaines personnalités publiques misent sur un français massacré par des mots anglais pour faire in, il serait intéressant de voir l’activité adaptée également pour les plus jeunes.

En savoir plus sur...