Un concours d’arbres remarquables dans Saint-Sauveur | 7 juin 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: CCCQSS

Un concours d’arbres remarquables dans Saint-Sauveur

Verdir Saint-Sauveur, un nouveau collectif regroupant des organismes et des citoyens du quartier qui s’intéressent à son verdissement, a lancé récemment un concours à l’intention des propriétaires d’arbres qui contribuent à la canopée du quartier.

L’idée derrière ce concours est de récompenser ceux et celles qui prennent soin de leurs arbres et participent ainsi à la santé et à la qualité de vie dans leur milieu. Les arbres, de fait, offrent de l’ombre et filtrent l’air, entre autres bienfaits. Même leurs impacts sur l’humeur et la santé psychologique sont de plus en plus reconnus. Arbres Canada, entre autres, recense ces bienfaits, sources externes à l’appui, sur son site web

Tout un chacun est donc invité à photographier dans le quartier Saint-Sauveur ses arbres favoris afin de les soumettre au concours lancé par Verdire Saint-Sauveur. Il s’agit de transmettre ces photos par courriel, en précisant l’emplacement de l’arbre. La personne qui expédie la photo doit fournir ses coordonnées complètes (nom, numéro de téléphone, courriel) et doit mentionner si elle a déjà parlé avec le ou la propriétaire de l’arbre en question.

Verdir Saint-Sauveur recevra les candidatures d’arbres jusqu’au 17 juin 2019, par courriel à verdissement.saintsauveur@gmail.com

On retrouve les informations complètes concernant le concours sur le site du Comité des citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) au http://cccqss.org/2019/05/22/verdir-saint-sauveur-honore-les-arbres-utiles-du-quartier/ 

Un appel aux votes

Durant l’été, un vote sera mis en place. La population du quartier Saint-Sauveur pourra choisir parmi les arbres en lice, dont les photos seront affichées dans différents lieux publics ainsi que lors du Marché Saint-Sauveur le samedi. Il y aura également un vote sur Facebook.

Verdir Saint-Sauveur procédera au dévoilement des arbres et propriétaires gagnants à la fin août, à l’occasion de Saint-Sauveur en fête.

Verdir Saint-Sauveur a pris forme grâce au soutien que le CCCQSS a obtenu du Fonds d’action québécois pour le développement durable, et d’Action-Climat Québec, dans la foulée de son Plan de mobilité durable de quartier (PMDQ). Ce soutien, grâce auquel la mise en oeuvre du PMDQ a pu être lancée, a entre autres permis l’embauche d’une ressource humaine, qui a pu consacrer du temps au développement du collectif Verdir Saint-Roch.

À lire aussi :

Verdir Saint-Sauveur, une promenade à la fois

En savoir plus sur...