La bibliothèque de l’école Sacré-Coeur fait peau neuve | 11 décembre 2019 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

La bibliothèque de l’école Sacré-Coeur fait peau neuve

Vendredi dernier, parents et membres du personnel de l’école primaire Sacré-Cœur, sans oublier les élèves, soulignaient l’aboutissement d’un projet réalisé grâce à la mise en commun de leur temps, ressources et talents : le réaménagement de la bibliothèque scolaire.

La création d’une murale, dans le cadre d’un projet de médiation culturelle il y a trois ans, avait en quelque sorte lancé la transformation du local situé au sous-sol de l’école. Les hautes étagères, où une partie des livres étaient difficilement accessible pour les plus petits lecteurs,  dataient « d’avant la Commission des écoles catholiques de Québec », a illustré avec humour Christian Faucher, alias Monsieur Christian, directeur général de l’établissement primaire.

« Si vous avez la chance ou la malchance d’aller visiter les bibliothèques des autres écoles primaires, vous allez vous rendre compte que le legs que les parents de Sacré-Coeur vous font aujourd’hui, c’est extraordinaire », s’est exclamé le directeur dans son discours inaugural.

Crédit photo: Suzie Genest

Le scénario de départ des parents de l’OPP – organisme de participation des parents  – de l’école Sacré-Coeur était d’amasser des fonds pour l’achat de mobilier neuf et le réaménagement. Ils avaient même dessiné un plan. En juin dernier, après deux ans d’activités de financement et des soumissions plus coûteuses qu’espéré, ils ont voulu faire avancer les choses. D’autant plus qu’ils comptaient parmi eux deux habitués de la fabrication de gros objets : les artistes en art public Marie-Pier Lebeau et Pierre Brassard, qui forment le duo Pierre&Marie.

Une oeuvre collective

La bibliothèque Gabrielle-Roy, à la veille de son grand chantier, allait se départir de son ancien mobilier… L’école a donc contacté la Ville de Québec et pu récupérer du mobilier. Dans l’atelier de Pierre&Marie, on a sablé et repeint les anciennes étagères de l’école et les séparateurs de métal légués par la bibliothèque de Saint-Roch. Un autre parent possédait l’équipement pour la coupe de métal. D’autres encore, des voitures et chariots pour transporter le mobilier entre l’atelier et l’école.

Tables et sièges de l’ancien secteur jeunesse de la bibliothèque Gabrielle-Roy, ainsi que fauteuils et tables basses en marbre du coin lecture ont également été léguées à l’école Sacré-Coeur.

Monsieur Christian (à gauche derrière) et Pierre et Marie (à droite derrière) avec des élèves de l’école Sacré-Coeur.
Crédit photo: École Sacré-Coeur

D’après l’estimé de Marie-Pierre Lebeau, quelque 250 heures ont été investies par les bénévoles dans le réaménagement de la bibliothèque scolaire. Un fournisseur régulier du duo d’artistes, Magicolor, a apporté sa contribution sous forme de peinture.

L’inauguration du 6 décembre était aussi l’occasion de mettre en vedette cing signets illustrant le goût de la lecture, produits à partir de slogans et dessins d’élèves dans le cadre d’un concours. Les gagnants du concours, désignés par le Parlement étudiant, se sont vus attribuer en prix une visite en trottibus à la Librairie Pantoute pour choisir un livre.

En savoir plus sur...