Visiter Saint-Sauveur avec un valet à vélo | 24 juillet 2018 | Article par Suzie Genest

Crédit photo: Suzie Genest

Visiter Saint-Sauveur avec un valet à vélo

Pour l’été, la Société de développement commercial (SDC) du quartier Saint-Sauveur compte dans sa petite équipe un valet urbain à vélo. Aux guidons de son cyclo-pousse, il parcourt les espaces publics en avant-midi, pour veiller à leur entretien. L’après-midi, il propose des visites guidées du quartier.

Diplômé en enseignement de l’histoire suivant maintenant une formation professionnelle en production horticole, Charles Bernier possède, surprenamment, le profil idéal pour cet emploi d’été étudiant. Monsaintsauveur a eu le privilège de profiter d’une visite en avant-première. Défiant un ciel menaçant, mes 100 livres mouillées, en compagnie de quelques boîtes d’affiches, sont donc montées mardi après-midi à bord du cyclo-pousse loué pour l’été par la SDC.

Le parcours emprunte entre autres la rue Saint-Vallier Ouest, le boulevard Langelier, l’avenue Simon-Napoléon-Parent, la rue Carillon. On y prête attention à des détails architecturaux qui caractérisent des bâtiments distinctifs du quartier, aux personnages marquants qui les ont habités. On s’attarde aux espaces publics qui occupent une place importante dans la vie de quartier, ou qui ont joué un rôle dans son histoire, voire dans celle de la ville. Bien que j’appartienne au « public averti », j’ai appris en cours de route des détails historiques qui m’étaient encore inconnus.

Charles Bernier, valet urbain vélo.
Crédit photo: Suzie Genest

Prêt à recevoir des passagers locaux autant que de vraies touristes, le valet peut aussi donner de l’information et répondre à des questions concernant les commerces, bars, restaurants à proximité. Et il peut faire découvrir le quartier en français comme en anglais. Il peut même, à l’occasion, déroger un peu de son tracé, selon les circonstances.

Les visites guidées en cyclo-pousse sont offertes par la SDC Saint-Sauveur à toutes et tous, du mardi au samedi, de 14 h à 18 h, sauf en cas de pluie. Elles sont sans frais, mais les pourboires sont acceptés. Une visite dure environ 30 minutes. Les départs ont lieu à la placette Saint-Sauveur, devant le Griendel, sur la rue Saint-Vallier Ouest à l’angle des Oblats. Dans le cadre d’un partenariat avec l’Hôtel du Nord, des visites sont aussi offertes à la clientèle de cet établissement hôtelier.

Des affichettes annonçant les visites seront installées cette semaine dans différents lieux du quartier.