Oasis et Turbine : îlots de fraîcheur et crème glacée dans Saint-Sauveur | 6 juillet 2018 | Article par Suzie Genest

Oasis Sauvageau

Crédit photo: Milieux de vie en santé

Oasis et Turbine : îlots de fraîcheur et crème glacée dans Saint-Sauveur

Plusieurs inaugurations d’îlots de fraîcheur ponctueront le mois de juillet dans le quartier Saint-Sauveur, dans le cadre de projets encadrés par Nature Québec à travers son programme Milieux de vie en santé. Au cours de l’été, certaines de ces places éphémères recevront la visite de La Turbine à vélo, un comptoir de crème glacée mobile.

La place éphémère en cours d’aménagement sur le terrain de l’église Saint-Malo se dévoilera officiellement au public le 19 juillet. Les détails des festivités seront connus sous peu. Déjà, on peut suivre l’évolution des travaux d’aménagement, qui ont permis de retirer du béton pour intégrer davantage de verdissement au site.

Le 12 juillet, on verra le fruit du travail concerté des voisin.e.s du parc de la côte Sauvageau. Dans l’esprit d’un parc de voisinage, cette placette éphémère inclura du mobilier, des aménagements verts et ludiques pour permettre à petits et grands de mieux profiter du site au pied de la forêt urbaine du coteau Sainte-Geneviève. Le 5 à 7 inaugural de l’Oasis Sauvageau prendra la forme d’un barbecue de hot-dogs commandité par l’Épicerie Rochon, agrémenté de la présence du conteur Jacques Hébert.

Oasis Saint-Vallier
Crédit photo: Milieux de vie en santé

De retour depuis juin, l’Oasis Saint-Vallier, jaillie en 2017 sur l’artère éponyme au coin de la rue Bagot, sera aussi le théâtre d’une inauguration en formule 5 à 7, le mardi 10 juillet. On assistera pour l’occasion à une prestation musicale de Kleztok, tandis que Le Renard et la chouette et le Pied bleu y vendront des bouchées. On pourra aussi tester l’offre de La Turbine – à vélo, un comptoir à crème glacée propulsé à l’huile de mollet qui circulera cet été dans le quartier.

Les activités d’inauguration organisées par Nature Québec – Milieux de vie en santé seront remises au lendemain en cas de pluie.

Crème glacée sur roues

Découlant du projet de comptoir à crème glacée développé par Renaud Sanscartier, La Turbine à vélo est apparue ces derniers jours sur Facebook. À défaut d’avoir pu trouver un local adapté à son besoin, monsieur Sanscartier, aussi impliqué dans le Marché Saint-Sauveur, a eu l’idée d’une formule mobile.

« Au début, je pensais à un congélateur sur roulettes. L’idée a évolué en discutant avec la Ville de Québec. Le vélo me donne plus de latitude et s’intègre dans le projet-pilote de cuisine de rue de la Ville. »

La Turbine sillonnera cet été la rue Saint-Vallier Ouest de l’Oasis à la Promenade du même nom, devant le parc Durocher, et visitera aussi la Place Saint-Malo et le parc Dollard-des-Ormaux. Elle y proposera des variétés de sandwiches à la crème glacée faits de biscuits artisanaux et de glace Coaticook.

L’initiateur de La Turbine – à vélo n’abandonne pas pour autant son idée comptoir. Il garde un oeil sur les locaux aux abords de la rue Saint-Vallier Ouest, en quête d’une option qui se prêterait à son activité saisonnière.

« Je le verrais idéalement près du parc Durocher, mais je regarde sur toute la longueur [de la rue], même à l’Ouest de Marie-de-l’Incarnation », précise Renaud Sanscartier.

À lire aussi : Côte Sauvageau, église Saint-Malo : citoyens aux tables à dessin.