L’imaginaire des enfants au cœur de la 17e Parade des jouets | 2 novembre 2018 | Article par Baptiste Piguet

Rangée arrière : Pierre Dolbec, prés. Parade des jouets IA Groupe financier; Atchoum; le guide de l’univers de Glaçon et Guirlande; Père Noël; Angus la mascotte IA Groupe financier; Mireille Tremblay, productrice, Ateliers Balthazar. Rangée avant : la troupe Diversion.

Crédit photo: Baptiste Piguet

L’imaginaire des enfants au cœur de la 17e Parade des jouets

La 17e Parade des jouets IA Groupe financier se déploiera le samedi 10 novembre autour du thème de « l’imaginaire des enfants », dans les quartiers Saint-Sauveur, Saint-Roch et Limoilou, entraînant dans son sillon des activités périphériques.

Deux enfants, une petite fille et un petit garçon, Guirlande et Glaçon, nous transporteront dans leur imaginaire de Noël à travers différents chars allégoriques qui nous mèneront jusqu’au Père Noël Club Jouet. Pas moins de 650 figurant.e.s participeront à l’événement tout au long du parcours, qui s’étalera sur 3 kilomètres. Le tout a été conçu sous la direction artistique de Jimmy Doucet Productions.

Le défilé commencera samedi 10 novembre à 15 h au coin des rues Simon-Napoléon-Parent et Chênevert, dans Saint Sauveur, puis passera par Saint-Roch avant de se terminer au coin de la 3e Avenue et de la 11e Rue, dans Limoilou.

Des activités autour du défilé

Pour ceux et celles qui voudraient profiter pleinement de l’événement, des activités gratuites se dérouleront dès 13 h, avant la Parade, sur le parvis de l’église Saint-Roch. La clown rockeuse Atchoum, qui est l’invitée spéciale de la Parade des jouets cette année, sera présente pour interpréter ses chansons et amuser les petit.e.s comme les grand.e.s. Atchoum participera aussi à la Parade.

Nouveauté de cette 17e édition, le lendemain, dimanche 11 novembre, les chars seront exposés de 11 h à 15 h sur la place Jean-Béliveau (ExpoCité), de manière à rendre l’événement plus accessible à tout.e.s. Le Père Noël sera bien entendu sur place pour les photos. On y verra aussi la clown Atchoum, des jeux gonflables, des ateliers de maquillage et des mascottes. Le tout est entièrement gratuit.

La générosité au cœur de la Parade

La Parade des jouets groupe IA financier est partenaire de l’Armée du Salut et de la Joujouthèque Basse-Ville. Grand.e.s comme petit.e.s sont ainsi invité.e.s, à donner des jouets usagés ou neufs aux petits lutins en tête de cortège. Les dons seront redistribués par l’Armée du Salut aux enfants des familles dans le besoin.

« Les jouets, c’est important. Avoir des jouets, même juste un jouet, ça fait la différence, ça fait la magie de Noël », explique Brigitte St-Germain de l’Armée du Salut.

Les jouets donnés à la Joujouthèque serviront à remettre à jour la collection de l’organisme mais aussi à organiser une Grande donnerie, le 15 décembre, où 70 familles dans le besoin pourront trouver des cadeaux à offrir à leurs enfants.

« Noël n’est pas seulement un moment où je reçois, mais aussi un moment où je donne », explique Audrey Santerre-Crête, de la Joujouthèque Basse-Ville.

Lors de la Parade, il sera aussi possible de remettre ses lettres pour le Père Noël.