Les cadets 2630 Saint-Malo fêtent leurs 60 ans! | 8 mai 2018 | Article par Véronique Demers

Le capitaine Steve Bellemarre (à gauche) dirige le Corps de cadets 2630 Saint-Malo, comptant environ 70 jeunes.

Crédit photo: Gracieuseté : Corps de cadets 2630 Saint-Malo

Les cadets 2630 Saint-Malo fêtent leurs 60 ans!

Le Corps de cadets 2630 Saint-Malo souffle cette année ses 60 bougies. Le groupe de jeunes de 12 à 18 ans, s’exerçant notamment à des parades militaires, a été fondé le 1er novembre 1958. Une cérémonie spéciale pour souligner cet anniversaire aura lieu le dimanche 27 mai à 15 h, à leur local de pratique, au 1020, rue Vincent-Massey.

« Il est rare que les cadets et les militaires sont ensemble, mais nos pratiques ont lieu sur la rue Vincent-Massey, dans le manège militaire de Saint-Malo, affilié au 35e bataillon de service. Ce sont des militaires de la réserve, spécialisé dans la logistique. Mais on tient nos activités à part des militaires », explique Raymonde Thériault, officier responsable de l’information au Corps de cadets 2630 Saint-Malo.

Le président d’honneur de la cérémonie du 27 mai – à laquelle le public est invité – est André Kirouac, propriétaire de Club Jouet.

« Ça fait une quinzaine d’années qu’on a un partenariat avec Club Jouet. Ça nous permet d’avoir une implication dans la communauté. On est amenés de temps à autre à emballer des jouets pour divers événements. Ça aide les jeunes à se dégêner », estime Mme Thériault, qui a joint les cadets en 2012.

« Normalement, on passe par les cadets, et après 18 ans, si on continue, on devient officier. Mais j’ai joint les rangs comme officier. Mes parents sont militaires, ça aide, mais je suis des cours à Valcartier pour me perfectionner», dit celle qui fait partie d’une équipe de huit officiers.

Leadership et opérations

Les cadets – qui sont environ 70 – et les officiers de Saint-Malo sont dirigés par le capitaine Steve Bellemarre, appuyé par l’adjudant-chef Sarah-Maude Goulet.

L’adjudant-chef responsable, Sarah-Maude Goulet, assure le bon fonctionnement du groupe, incluant des parades.
Crédit photo: Gracieuseté : Corps de cadets 2630 Saint-Malo

« Les principaux objectifs des cadets sont de développer le sens civique et le leadership, de promouvoir la bonne condition physique, ainsi que de stimuler l’intérêt des jeunes sur les opérations des forces terrestres canadiennes. Mais en aucun cas nous ne recrutons les jeunes pour qu’ils joignent ensuite les forces armées; ce n’est pas notre objectif », souligne Mme Thériault.

Anciens musiciens recherchés

Outre la cérémonie du 27 mai, où on assistera à des mouvements d’exercices militaires et où des cadets seront récompensés, un souper est aussi prévu en janvier 2019 pour souligner les 60 ans du Corps de cadets 2630 Saint-Malo.

« On est à la recherche d’anciens musiciens qui ont fait partie des cadets, qui pourraient accompagner les musiciens d’aujourd’hui. Ils peuvent nous contacter sur Facebook », conclut l’officier Raymonde Thériault.