Forces AVENIR récompense des jeunes de Saint-Sauveur et Saint-Roch | 27 septembre 2018 | Article par Suzie Genest

Idrissa Diallo

Crédit photo: Gilles Fréchette

Forces AVENIR récompense des jeunes de Saint-Sauveur et Saint-Roch

Étudiant de l’Université Laval et résident du quartier Saint-Sauveur, Idrissa Dialloa a remporté une bourse au gala universitaire de Forces AVENIR mercredi soir. Le lendemain, au gala secondaire, des élèves en adaptation scolaire de l’école Cardinal-Roy ont vu leur projet récompensé.

La bourse de 2 000 $ octroyée dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles au gala universitaire soulignait l’implication sociale exceptionnelle de Idrissa Dialloa. Au gala secondaire, le projet Cardi-Évasion, inspiré des jeux d’évasion, a reçu la médaille d’argent du lauréat régional dans la catégorie Projet engagé.

Engagement, du secondaire à l’université

Impliqué socialement depuis l’âge de 12 ans, Idrissa Dialloa est originaire d’un village au nord de Dakar, au Sénégal. En France, il a poursuivi des études de premier (Université d’Orléans) et de deuxième cycles (Université Paul Sabatier – Toulouse III). Il y a cofondé Aseet Diaspora, une association qui, par un système de parrainage, oeuvre à favoriser le maintien à l’école des enfants démunis. Il est aussi cofondateur de Running for Thilogne, qui finance la bibliothèque de son village natal.

Actuellement étudiant au doctorat en biologie à l’Université Laval, il aimerait développer des projets de solidarité internationale avec le Centre hospitalier universitaire de Québec.

Audrey Arsenault, conseillère en finances personnelles – clientèle jeunesse, Caisse Desjardins de Sillery-Saint-Louis-de-France, et les membres du projet Cardi-Évasion, lauréat régional, catégorie Projet engagé.
Crédit photo: Xavier Dachez

Pour les élèves en adaptation scolaire, qui composent avec des difficultés académiques et comportementales, le projet Cardi-Évasion a été une occasion de tisser des liens et une source de fierté. Le groupe a reçu, en plus de la médaille d’argent, une bourse de 500 $ pour ce projet.

Le 20e gala Forces AVENIR, animé par Stéphan Bureau, était présenté par Desjardins au Capitole de Québec. En plus des bourses décernées à cette occasion, Forces AVENIR avait collaboré avec des universités québécoises pour remettre en juin dernier des bourses d’études universitaires à des élèves du secondaire engagés et persévérants. Quelque 18 commissions scolaires, une centaine d’écoles secondaires et 18 universités participent aux programmes de reconnaissance mis sur pied par cet organisme à but non lucratif.