Étudiant de l’Université Laval et résident du quartier Saint-Sauveur, Idrissa Dialloa a remporté une bourse au gala universitaire de Forces AVENIR mercredi soir. Le lendemain, au gala secondaire, des élèves en adaptation scolaire de l'école Cardinal-Roy ont vu leur projet récompensé.
Forces AVENIR récompense des jeunes de Saint-Sauveur et Saint-Roch
Étudiant de l’Université Laval et résident du quartier Saint-Sauveur, Idrissa Dialloa a remporté une bourse au gala universitaire de Forces AVENIR mercredi soir. Le lendemain, au gala secondaire, des élèves en adaptation scolaire de l’école Cardinal-Roy ont vu leur projet récompensé.
La bourse de 2 000 $ octroyée dans la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles au gala universitaire soulignait l’implication sociale exceptionnelle de Idrissa Dialloa. Au gala secondaire, le projet Cardi-Évasion, inspiré des jeux d’évasion, a reçu la médaille d’argent du lauréat régional dans la catégorie Projet engagé.
Engagement, du secondaire à l’université
Impliqué socialement depuis l’âge de 12 ans, Idrissa Dialloa est originaire d’un village au nord de Dakar, au Sénégal. En France, il a poursuivi des études de premier (Université d’Orléans) et de deuxième cycles (Université Paul Sabatier – Toulouse III). Il y a cofondé Aseet Diaspora, une association qui, par un système de parrainage, oeuvre à favoriser le maintien à l’école des enfants démunis. Il est aussi cofondateur de Running for Thilogne, qui finance la bibliothèque de son village natal.
Actuellement étudiant au doctorat en biologie à l’Université Laval, il aimerait développer des projets de solidarité internationale avec le Centre hospitalier universitaire de Québec.
Pour les élèves en adaptation scolaire, qui composent avec des difficultés académiques et comportementales, le projet Cardi-Évasion a été une occasion de tisser des liens et une source de fierté. Le groupe a reçu, en plus de la médaille d’argent, une bourse de 500 $ pour ce projet.
Le 20e gala Forces AVENIR, animé par Stéphan Bureau, était présenté par Desjardins au Capitole de Québec. En plus des bourses décernées à cette occasion, Forces AVENIR avait collaboré avec des universités québécoises pour remettre en juin dernier des bourses d’études universitaires à des élèves du secondaire engagés et persévérants. Quelque 18 commissions scolaires, une centaine d’écoles secondaires et 18 universités participent aux programmes de reconnaissance mis sur pied par cet organisme à but non lucratif.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.