Des balados sur le quartier Saint-Sauveur en 2019 | 27 décembre 2018 | Article par Véronique Demers

Crédit photo: Véronique Demers

Des balados sur le quartier Saint-Sauveur en 2019

L’ambiance du quartier, avec ses résidents et des intervenants du milieu communautaire, ponctués d’éléments sur l’histoire et l’aménagement du territoire seront captés sous forme de baladodiffusion (podcast) par Claire Dumoulin.

La travailleuse culturelle vient de recevoir une bourse de 7000 $ de Première Ovation pour son projet « Habiter Saint-Sauveur ». Tout au long de l’année 2019, Mme Dumoulin récoltera des témoignages de résidents et d’intervenants du milieu pour mettre en valeur le patrimoine, afin de concevoir son documentaire sonore. Les capsules devraient voir le jour à l’automne 2019.

« Il y a eu des projets semblables sur les quartiers Saint-Roch et Saint-Jean-Baptiste. Je trouvais que le quartier Saint-Sauveur était un beau terrain à explorer; j’y ai développé un attachement. L’étincelle de départ est arrivée cet automne, lors du Forum sur l’accessibilité de la culture du quartier Saint-Sauveur, au Club social Victoria », exprime la résidente du quartier depuis 2012.

Son partenariat pour la diffusion des capsules radio n’est pas encore conclu, mais la travailleuse culturelle collabore pour le volet technique avec Avatar, centre d’artistes en art audio et électronique de la Coopérative Méduse. « C’est mon mentor technique. Nathalie Leblanc va me coacher pour les micros, capter les ambiances sonores du quartier », indique celle qui est chroniqueuse à l’émission L’Aérospatial sur les ondes de CKRL.

Dans son portrait global du quartier, Claire Dumoulin souhaite notamment faire ressortir la mixité sociale bien présente, mais aussi les associations, les événements qui façonnent le quartier, le patrimoine bâti, avec des jeunes et moins jeunes résidents. « Je vais peut-être intégrer aussi des archives sonores de résidents aujourd’hui décédés. »

Groupes de discussion

Claire Dumoulin organisera des groupes de discussion en 2019 et quelques entrevues individuelles, en vue d’élaborer un scénario.

« C’est comme un film. Il y a une structure narrative à construire; il y aura une évolution dans l’histoire, d’un podcast à l’autre», explique-t-elle.

Les dates des groupes de discussion, qui auront lieu dans les locaux du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) dans le cadre du projet « Habiter Saint-Sauveur » seront divulguées sur la page Facebook du CCCQSS.

Les personnes du quartier Saint-Sauveur intéressées à livrer leur témoignage à Claire Dumoulin peuvent la contacter par courriel : claire.dumoulin.museo@gmail.com