Une promenade sur Saint-Vallier cet été | 23 mai 2017 | Article par Suzie Genest

Crédit photo : David-Maxime Samson

Une promenade sur Saint-Vallier cet été

Ceux qui ont assisté aux assemblées du conseil de quartier de Saint-Sauveur depuis le début de 2017 l'ont su les premiers : un aménagement de promenade se développe pour le segment de la rue Saint-Vallier Ouest près du parc Durocher.

La Société de développement commercial (SDC) du quartier Saint-Sauveur, le conseil de quartier de Saint-Sauveur et le Comité de citoyens et des citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) travaillent conjointement à ce projet. Les aménagements devraient prendre place cet été, de part et d'autre de l'artère, entre les rues Carillon et Durocher. Les partenaires, s'ils ont évoqué la promenade en assemblée publique, sont cependant restés avares de détails. Des démarches en cours doivent être complétées avant une annonce officielle.

Un projet de quartier

La semaine dernière, lors de l'annonce par la Ville de Québec de places publiques éphémères animées, le communiqué évoquait d'autres « initiatives d’organismes du milieu » à venir, dont une sur Saint-Vallier.  À la différence du projet pour la Marina Saint-Roch, qui découle du Plan des rivières, ou de la place Jacques-Cartier, liée à un Programme particulier d'urbanisme, la promenade Saint-Vallier émerge du quartier. Ses porteurs ont pris en charge les démarches pour obtenir le financement, les ressources et les autorisations nécessaires à sa réalisation.

Son emplacement et sa forme distinguent aussi la promenade Saint-Vallier des places éphémères occupant un parc, un parvis ou un autre terrain propices à une variété d'activités. Le projet de promenade Saint-Vallier s'est nourri, entre autres, du Plan de mobilité durable de quartier découlant de consultations et ateliers participatifs avec des résidents, organismes et gens d'affaires. On peut, vraisemblablement, présumer qu'il intégrera des plantes et du mobilier conçus pour agrémenter le parcours des marcheurs et permettre une cohabitation sécuritaire avec la circulation.