Une aide financière de 13 millions pour COREM

corem

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 13 millions de dollars pour l’entreprise COREM en vue d’appuyer la recherche et le développement en traitement de minerais.

Les contributions gouvernementales se déclinent en trois volets. Le premier accorde un montant de six millions sur cinq ans pour soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine minier. Cette aide, allouée par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), est doublée par rapport aux années précédentes, passant de 600 000 $ par année à 1,2 million par année.

Les sommes accordées au COREM contribueront au rayonnement de l’expertise en traitement et en transformation des substances minérales au Québec », a déclaré la ministre du MESI, Dominique Anglade.

Près de sept millions permettront la mise en place de la nouvelle plateforme en hydrométallurgie, qui favorisera le développement de projets miniers. Cette aide est partagée entre le MESI, avec 4 millions, et le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN), avec trois millions.Enfin, le troisième volet, avec 216 185 $, servira à la réalisation de trois projets dans le secteur de l’hydrométallurgie : la valorisation des résidus et la recirculation de l’acide pour la purification chimique du graphite du lac Guéret; le développement de méthodes alternatives de séparation des éléments de terres rares pour les gisements de Strange Lake et de Kipawa et l’optimisation du procédé hydrométallurgique de Nemaska Lithium pour valoriser des sous-produits de silicate d’aluminium.

COREM en bref

Située dans le parc industriel Saint-Malo, COREM est l’organisation la plus importante du Canada en matière de recherche et développement en traitement de minerais. Reconnue à l’échelle internationale, elle offre une vaste gamme de services et d’analyses aux entreprises qui explorent et recyclent les substances minérales.

Corem1180, rue de la Minéralogie418 527-8211