Saint-Sauveur dans les années 1960 (19) : le cinéma Laurier, coin Saint-Vallier Ouest – de Carillon
La série « Saint-Sauveur dans les années 1960 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.
Jocelyn Paquet possède une imposante collection de fonds de négatifs documentant l’histoire contemporaine des quartiers centraux.
Immortalisée en 1968, la scène à la une est empruntée de la page Facebook du gestionnaire des Archives du Photographe. Monsieur Paquet raconte :
À l’angle des rues de Carillon et Saint-Vallier s’élevait autrefois, le cinéma Laurier. Il a été construit en 1949, sur le site du cinéma Français construit dans les années 1910 et incendié en 1948. Le cinéma Laurier a été démoli en 1974.
Comme l’illustre l’image comparative ci-bas, prise le 3 novembre 2017, un stationnement occupe depuis le site. C’est là que les citoyens engagés dans la sauvegarde de l’ancien bâtiment du Centre Durocher, qui a fait place aux Habitations Durocher, auraient préféré voir se construire les logements. C’est là également que Démocratie Québec s’est engagé, en début de semaine, à concrétiser la maison de la culture demandée par ces citoyens, si le parti est porté au pouvoir.
L’histoire du cinéma – ou théâtre – Laurier, de ses origines jusqu’à sa démolition, avait déjà été évoquée dans un précédent article.
Voir le billet précédent de la série : Taverne Jos Dion.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.