Nappes blanches et dîner gastronomique à l’école Cardinal-Roy

ecole_cardinal_roy_regis_labeaume

Les élèves de l’école secondaire Cardinal-Roy ont eu la chance de savourer vendredi un dîner gastronomique concocté et servi par les étudiants de l’École hôtelière de la Capitale en compagnie du maire de Québec, Régis Labeaume.

Les élèves ont assisté à un dîner hors du commun avec des tables dressées comme pour un banquet dans le cadre de la « Journée du goût », une initiative qui existe depuis cinq ans. Au programme, un menu gastronomique et la découverte de la cuisine moléculaire.

On tenait à la faire découvrir comment ça se passe lors d’un grand événement, c’est pour ça qu’il y a une table d’honneur », explique Annie Turbide, professeure à l’école secondaire Cardinal-Roy.

Les élèves ont reçu une formation sur la manière de se tenir et quels ustensiles utiliser. Une leçon parfaitement retenue selon madame Turbide. « Ils se sont assis et ont attendu. Personne n’a goûté à rien. »Pour le cuisinier de l’évènement et enseignant à l’École hôtelière de la Capitale Olivier Neau, se déplacer dans les écoles permet de faire découvrir aux élèves les différents métiers et de créer d’éventuelles vocations. Et avec toutes les émissions consacrées à la cuisine, le chef n’est pas surpris des connaissances de ces jeunes élèves.

Ils connaissaient les émissions et ils ont une base du vocabulaire et des produits, comme la brigade », souligne le chef cuisinier.

Avant de dîner, les élèves de Cardinal-Roy ont répondu à un questionnaire en allant poser des questions à des pâtissiers, des boulangers et des bouchers de l’École hôtelière de la Capitale, présents pour l’occasion.L’expérience se terminait par une dégustation de cuisine moléculaire avec une Bouchée du dragon, qui tient son nom de la fumée qui sort de la bouche et du nez en mangeant la bouchée. Celle-ci est composée d’une crème glacée trempée dans l’azote.

Menu :

EntréePressé de légumes confits au Chèvre des neigesBetterave jaune et micropousses VertigoVinaigrette de la maison Orphée

Assiette principaleLonge de veau de Charlevoix, sauce forestièrePurée de courge butternut et légumes racinesPetite salade d’herbes fraîches

DessertSuspension de chocolat et caramel croquant, sauce au fruit sauvage

Bon appétit !