Caravane, Men I Trust, Jérôme Casabon : comme chez eux à Saint-Sauveur en fête | 10 août 2017 | Article par David Ouellet

Caravane.

Crédit photo: Maxyme Gagné

Caravane, Men I Trust, Jérôme Casabon : comme chez eux à Saint-Sauveur en fête

Pour sa 26e édition le samedi le 19 août, c’est au son du rock que se clôturera Saint-Sauveur en fête avec Caravane, tête d’affiche d’un concert extérieur gratuit mettant aussi en vedette Men I Trust et Jérôme Casabon.

Caravane : du rock francophone de Québec

Une feuille de route bien garnie

Formé il y a cinq ans, après presque dix ans sur la scène punk rock sous le nom de The Hunters, Caravane n’a pas chômé. Leur feuille de route compte deux albums, une multitude de concerts dans l’est du pays, plusieurs extraits en rotation sur les ondes radio du Québec et même une tournée en Chine. Tandis que je note tous ces faits d’armes, Raphaël Potvin, bassiste du groupe, enchaîne déjà :

Je suis fier qu’on ait pu prouver qu’il y a encore une place pour le rock francophone au Québec. Il y a encore un public et un intérêt envers ce genre de musique-là, même si elle est de moins en moins présente dans les médias ou les radios.

Des gars attachés à leur quartier

Bien qu’ils soient natifs de Boischatel, Beauport ou même Havre-Saint-Pierre, les quatre musiciens se disent fervents adeptes des quartiers Saint-Sauveur et Saint-Roch. Vous avez peut-être déjà croisé l’un d’eux dans un commerce de la rue Saint-Vallier Ouest, peut-être le volubile Raphaël :

J’ai habité dans le quartier pendant deux ans et William [Duguay-Drouin, le batteur] y habite encore. Évidemment, j’ai déjà assisté à Saint-Sauveur en fête et je trouve ça vraiment cool de pouvoir y présenter notre musique cette année.

Grand messe rock

Caravane a l’intention de faire de ce concert le point culminant de la fête du quartier Saint-Sauveur. Promettant une prestation énergique, montée sur mesure pour l’occasion, les gars vous invitent à célébrer avec eux en chantant, en dansant et surtout, en donnant tout ce que vous avez. C’est ce qu’ils comptent eux-mêmes faire sur scène dès 21 h. Pour ceux qui hésiteraient à profiter de ce concert gratuit, Raphaël n’a qu’une chose à ajouter :

Caravane offre le meilleur party rock au Québec en ce moment, vous ne serez pas déçus.

Voilà qui promet d’être une grand messe rock dont on se souviendra longtemps.

De la pop-électro avec Men I Trust

Le trio Men I Trust apportera sa touche pop-électro à la soirée dès 20 h. Avec deux albums à son actif (Men I Trust en 2014, Headroom en 2015), le groupe formé de Dragos Chiriac, Jessy et Emma a déjà joué au Festival d’été de Québec, à la Canadian Music Week à Toronto, même en Chine lors d’une tournée en 2016. C’est donc un retour aux sources pour Men I Trust de jouer à Saint-Sauveur en fête. En entrevue à CKRL, Dragos Chiriac affirme :

C’est toujours le fun de venir à jouer à Québec, car la majeure partie de notre « crowd » est vraiment d’ici. C’est spécial chaque fois : les salles sont toujours pleines, le public connaît les paroles… Il nous suit un peu plus de près, j’ai l’impression. En extérieur, on se surprend d’avoir un public plus familial aussi !

Le groupe, qui cumule plus de 1,5 million d’écoutes sur Spotify – fait rare pour un groupe québécois ! – jouera d’ailleurs un nouvel extrait pour le public de Saint-Sauveur en fête.

La chanson s’appelle « Tail-Whip ». C’est une pièce assez groovy avec une basse vraiment endiablée. Le Tail-whip, c’est aussi une figure où un BMX fait un tour à 360°C sans que tu aies à bouger le corps ni le guidon quand tu es dessus. C’est cette vibe-là d’envol et de liberté qui nous a inspirés », raconte Dragos.

Le vidéoclip, réalisé par les membres du groupe eux-mêmes, devrait sortir d’ici la fin d’août. Les néophytes pourront aussi découvrir le matériel existant du groupe lors du spectacle à Saint-Sauveur en fête, puisque Men I Trust ne prévoit pas de nouvel album avant 2018.

L’humour sans faille de Jérôme Casabon

Habitué aux spectacles du quartier Limoilou depuis le début de l’été (Limoilou en musique, Fête nationale à Limoilou), Jérôme Casabon migrera dans Saint-Sauveur pour présenter les pièces de son plus récent album Pas pire content. Celui qui a longtemps été connu comme chansonnier ne manquera pas de vous faire esquisser un sourire avec ses histoires rocambolesques. Il montera à 19 h sur la scène à l’angle des rues Saint-Vallier Ouest et Bagot pour donner le coup d’envoi au concert.

Voir toute la programmation de Saint-Sauveur en fête.