Zozo et Arty, une boutique « pas branchée » !

zozo_arty_vitrine_texte

Résidant en ville pour « vivre et magasiner à pied », Sophie Desgagné se désolait de ne pas y trouver tout ce dont elle avait besoin pour ses enfants. C'est ce qui l'a poussée à lancer sa propre boutique de jouets et accessoires pour les 0 à 6 ans, Zozo et Arty, qui ouvrira le 30 juillet prochain.

sophie zozo artyLe texte apposé dans la vitrine du local pendant les travaux ces deux dernières semaines en a intrigué plus d'un... Zozo et Arty, c'était d'abord un blogue, mais surtout les surnoms des deux bambins (Zoé et Arthur) de Sophie Desgagné. La petite famille qu'elle forme avec eux et son amoureux du secondaire est installée dans Saint-Sauveur, après un passage à Limoilou. Enseignante de formation, la jeune mère de famille « bio, grano, écolo... à temps partiel » profite d'une année sabbatique pour lancer sa boutique. Elle y offrira jouets, accessoires et produits de soins pour « embellir la vie des tout-petits », sélectionnés en fonction de ses valeurs et de celles de l'approche Montessori, une des ses inspirations.

Acheter local

Chez Zozo et Arty, on retrouvera par exemple des jouets en bois avec teinture écologique et des objets faits main, par la propriétaire et par des créateurs locaux. Des savons concoctés à Saint-Sauveur font partie des produits de soins québécois et canadiens sélectionnés, dans une volonté de s'approvisionner de produits aussi écologiques que possible, le plus près possible.Si l'achat local et écoresponsable implique un juste prix – plus élevé que celui de la marchandise importée faite à la chaîne par des travailleurs au mieux sous-payés – Sophie Desgagné souhaite offrir plusieurs gammes de prix. « Avec Zozo et Arty, je me situerais entre Rosalice à Fleur-de-Lys et la boutique Charlotte et Charlie, qui elle propose du haut-de-gamme », dit-elle.

Du beau pas branché

zozo_arty_logoDans la plupart des magasins, on repère de loin le rayon des tout-petits à sa palette dégoulinante de couleurs vives, voire fluo, de motifs d'animaux, etc. Le décor de Zozo et Arty sera moins criard :

Les petits bébés ne voient pas les couleurs, les enfants ne sont pas plus stimulés juste parce qu'il y en a beaucoup ! Je voulais de belles collections de jouets qui jouent sur le noir et le blanc, et éviter les motifs clichés d'animaux. Montessori dit que les enfants aussi ont le droit d'avoir du beau ! », résume Sophie Desgagné en riant.

Publicité

Parce qu'il sera facile d'entrer dans sa boutique avec une poussette, Sophie Desgagné a voulu y aménager un coin où les parents pourront prendre un café pendant que les enfants s'amusent avec des jeux. « Pas quelque chose de branché, là, juste bien simple », précise-t-elle. Celle qui évolue dans le milieu de l'éducation a d'ailleurs développé une réflexion intéressante autour des concepts de branché et de batteries, comme on peut le lire sur son blogue...

Quelques vêtements

Zozo et Arty ne sera pas une boutique de vêtements, mais il y aura entre autres quelques chandails et des pantalons Évolutifs, en plus des accessoires vestimentaires. Sophie Desgagné compte aussi aménager plus tard, au fond de la boutique, une section de « quasi-neuf ». On y trouvera des habits de neige, polars, vêtements de sport et autres articles qui, souvent, deviennent trop petits avant de s'user vraiment. Cette section devrait voir le jour à la rentrée, en septembre.Mais d'abord, Zozo et Arty ouvrira ses portes officiellement le samedi 30 juillet, en matinée, à l'occasion d'une inauguration-déjeuner pour petits et grands.

Zozo et Arty110, rue Saint-Vallier Ouestsophie@zozoetarty.com