SPOT en chantier (2) : à J-7 de l’ouverture

SPOT_10juin2016_2

Hier vendredi 10 juin avait lieu à Ma Station Café le vernissage de l’exposition de la Sympathique place ouverte à tous (SPOT), pendant que sur le site, le chantier entrait dans le dernier droit avant la grande ouverture publique du vendredi 17 juin prochain.

SPOT_10juin2016_ClaudeFugereAprès une brève visite à l’exposition – où bières et maïs soufflé au sel fumé, cari et autres épices alléchantes volaient la vedette aux créateurs absents – je suis retournée observer ces derniers en action. Des professionnels des firmes d’architecture participantes étaient aussi sur place. Interrogé, Claude Fugère (ci-contre) de Fugère Architectes a assuré que l’équipe responsable de l’espace scène, avec ses suspensions de boules turquoises, avançait bien.SPOT_10juin2016_AndreUne autre mine enthousiaste rencontrée sur place : André, résident de Saint-Sauveur, retraité depuis 19 ans de la Ville de Québec où il travaillait au service horticole. Ses propres aménagements, m’a-t-il confié, font l’envie de plusieurs. Même que de temps à autres, on saute par-dessus sa clôture pour s’emparer de quelques trésors verts dans sa cour. André admire le talent des jeunes et vient régulièrement voir la progression des travaux à l’angle Bagot – Saint-Vallier Ouest. S’il habitait juste à côté, a-t-il dit à la blague, il s’installerait une tente dehors pour suivre les activités à venir. On risque de le revoir le jour de l’ouverture.

Ouverture de SPOT : au programme le 17 juin

Après le cocktail d’ouverture dans l’ambiance musicale de 17 h à 18 h, le public aura droit aux allocutions, incluant celle du maire Régis Labeaume. À 19 h, la formation de Québec Harfang donnera le coup d’envoi du spectacle présenté en collaboration avec le Pantoum. La scène accueillera ensuite Hologramme à 20 h puis le Winston Band à 21 h. Dès l’ouverture, les visiteurs pourront essayer la nouvelle bière La SPOT, une Red Ale conçue et brassée par le Griendel, et le menu élaboré, fourni et pensé par Le Renard et La Chouette.

Voir la programmation à l’agenda Monsaintsauveur

Entre-temps, l’appel de propositions pour la murale qui sera léguée par SPOT au quartier Saint-Sauveur demeure ouvert jusqu’à la veille de l’inauguration. Collaborateur de SPOT, le Musée de la mémoire vivante de Saint-Jean-Port-Joli, qui présente actuellement l’exposition « Vie de quartier – Mémoires de la Basse-Ville de Québec », révélait hier sur son blogue que la murale serait réalisée à partir des témoignages de cette exposition, qui relate plus d’un siècle de vie de quartier.

À lire aussi : SPOT en chantier (1)