SPOT annonce ses couleurs

spot_image_une
Les images de cet article sont issues des propositions des équipes participant à la démarche de conception de SPOT 2016.

Après un passage fort remarqué dans Saint-Roch en 2015, sur le site de l’ancien complexe funéraire Lépine-Cloutier (Le Réacteur), la Sympathique place ouverte à tous (SPOT) s’apprête à poser ses valises au 101-107 Saint-Vallier Ouest, à l’intersection de Saint-Joseph Ouest – Bagot, du 17 juin au 27 août.

spot_im4Portée par un collectif d’étudiants en architecture de l’Université Laval, l’initiative SPOT vise à aménager de façon temporaire un site délaissé pour le revaloriser; en faire un espace accessible de socialisation et de divertissement; favoriser son appropriation par les citoyens, organismes et commerces locaux. Collaboration, cocréation et ouverture sont au coeur de la démarche d’aménagement et d’animation de la place publique, qui sera accessible 7 jours sur 7 cette année. Une programmation d’activités gratuites s’y déploiera du jeudi au dimanche.

Une démarche collective

spot_2Une centaine de bénévoles prendront part à la réalisation des aménagements, qui proposeront 7 différentes ambiances poétiquement météorologiques, tel que dévoilé en conférence de presse ce matin. Les zones de la place publique éphémère évoqueront par exemple le mirage, le phare, la brume,  les aurores boréales… Une attention particulière sera portée au verdissement, pour offrir un îlot de fraîcheur à Saint-Sauveur. Autre nouveauté pour 2016, SPOT laissera en héritage au quartier un élément d’aménagement permanent.Des équipes ont travaillé sur différentes propositions d’aménagements pour le site, avec l’encadrement d’autant de firmes locales d’architectes : Fugère Architectes, Lafond Côté Architectes, Hatem+D|EBA, BGLA architecture, Atelier Pierre Thibault, Groupe A/Annexe U, Consortium Quinzhee architecture et 1 x EC architecte.

Des activités pour tous

spot1En plus du mobilier et des installations, le collectif de SPOT orchestre l’animation de la place publique avec l’apport d’une variété de partenaires locaux. Les activités les plus populaires de l’été 2015, dont le yoga et les concerts musicaux, reviendront; d’autres, comme des barbecues communautaires et tournois amicaux, s’y ajouteront. Une campagne de sociofinancement sur La Ruche est lancée afin de réunir une somme de 17 500$ qui sera dédiée spécifiquement à la programmation d’activités. SPOT bénéficie par ailleurs d’un financement de 50 000 $ de la Ville de Québec, du soutien de la SDC Saint-Sauveur et de l’Objet, en plus d’appuis divers, notamment au sein des commerces et entreprises du quartier.Une présentation de SPOT à l’assemblée générale du Conseil de quartier de Saint-Sauveur le 20 avril à 19 h sera l’occasion pour la population du quartier d’en apprendre davantage sur les aménagements envisagés et la programmation, et de poser des questions aux organisateurs. On peut aussi suivre les nouvelles de SPOT sur son site web ou sa page Facebook.spotcloture