Saint-Sauveur dans les années 1970 (7) : Intersection des rues de Carillon et St-Vallier Ouest

Rue Carillon. Archives de la Ville de Québec.
22 octobre 1974. Rue Carillon. Archives de la Ville de Québec.

La série « Saint-Sauveur dans les années 1970 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

L’image à la une est un négatif représentant le terrain du Théâtre Laurier à l’intersection des rues de Carillon et Saint-Vallier Ouest dans le quartier Saint-Sauveur (description des Archives de la Ville de Québec).Rue de CarillonCi-contre, on peut voir une scène comparative en date du 25 août 2016.Sur l’image ci-haut, on remarque l’achèvement de la démolition du cinéma, ainsi qu’un triplex qui a depuis aussi disparu pour faire place à un stationnement.Pour ce qui est de l’immeuble qui abritait l’ex-Centre Durocher (à droite sur les photos), on connaît les intentions de la Ville de le démolir également pour y construire des logements sociaux qu’une mobilisation citoyenne verrait plutôt sur ce même stationnement.

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont désormais disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.Voir le billet précédent de la série : un coup d’eau mémorable.