Saint-Sauveur dans les années 1940 (13) : Épicerie G. Croteau

1949-08-04-40808

La série « Saint-Sauveur dans les années 1940 » revisite le passé du quartier à travers des images d’archives de diverses sources.

L’image à la une est un négatif représentant l’Épicerie G. Croteau à l’intersection des rues Hermine et Signai dans le quartier Saint-Sauveur le 4 août 1949. On y voit quelques passants et des affiches commerciales (description des Archives de la Ville de Québec).Rue HermineLa photo comparative ci-contre date du 6 novembre 2016. Ce secteur de la ville a subi de profondes transformations, depuis, avec principalement la construction tout près du Centre d’hébergement Notre-Dame-de-Lourdes et l’élargissement du boulevard Charest Ouest (en arrière-plan, direction nord).

Archives de la Ville de Québec

À l’exemple de la photo ci-haut, les images archivées de la Ville de Québec sont désormais disponibles en ligne. On peut en faire la diffusion sans licence et sans frais en utilisant les vignettes estampées au logo de la Ville et en citant correctement les sources.Voir le billet précédent de la série : Intersection des rues Durocher et Sainte-Thérèse.