Prix des loyers : la hausse la plus basse depuis 2002

Quartier Saint-Sauveur
Quartier Saint-Sauveur. 15 février 2013.
Source : Le Soleil, Gabrielle Thibault-Delorme, 22 janvier 2016 

La Régie du logement a publié vendredi ses estimations d’augmentation des loyers. Pour les logements non chauffés, la hausse estimée de 0,4 % serait la plus basse depuis 2002. Ceux chauffés à l’électricité augmenteraient, quant à eux, de 0,7 %.

Selon ces estimations, un quatre et demi à 788 $ par mois (loyer moyen en 2015 dans la région de la Capitale-Nationale) chauffé à l’électricité augmenterait de 5,50 $.Bonne nouvelle pour les locataires ? Pas si vite, prévient Denis Miron, porte-parole de la Régie du logement. « a ne tient pas compte de la spécificité particulière de chaque logement. On ne peut pas les appliquer unilatéralement à tout le monde», précise-t-il. « Les taxes varient d’une municipalité à l’autre, parfois de façon significative. De même, si un propriétaire refait la toiture et l’autre non, l’augmentation ne sera pas la même. »« Le problème avec les avis de la Régie, c’est que c’est facultatif. Si les chiffres qu’on voit étaient les augmentations réelles, on serait bien contents », note Jonathan Carmichaël, organisateur communautaire au Bureau d’animation et d’information sur le logement (BAIL) du Québec métropolitain, précisant qu’il faut ajouter quelques dollars à la hausse prévue selon le pourcentage de la Régie. « Ce qui est embêtant, c’est que les variations de taxes ne sont pas encore sorties. »Pour cette raison, il suggère aux locataires de patienter avant de répondre à leur avis d’augmentation de loyer. (…)

Estimations critiquées

Du côté des propriétaires, les estimations de la Régie du logement soulèvent de nombreuses critiques. Selon  Hans Brouillette de la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), les pourcentages émis sèment la confusion. (…)Tout l’article. À lire aussi : Dire non à une hausse de loyer… oui, c’est possible ! ]

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.