La placette Saint-Sauveur vous attend !

L'inauguration de la placette publique a eu lieu en fin de journée hier à l'intersection de la rue Saint-Vallier Ouest et de l’avenue des Oblats.

La placette Saint-Sauveur vous attend ! | 22 juillet 2016 | Article par Jean Cazes

De gauche à droite sur la photo : Mélanie Trottier, designer pour l’Atelier Le Banc, François Lamontagne, président de la SDC, Virgile Lautier pour la Ville de Québec, Gabrielle Ste-Marie, directrice générale par intérim de la SDC, Myriam Nickner, agente d’information et de sensibilisation pour la SDC et Valérie Pelletier, designer multidisciplinaire et créatrice de la mise en lumière de la placette. 21 juillet 2016.

Crédit photo: Jean Cazes

L’inauguration de la placette publique a eu lieu en fin de journée hier à l’intersection de la rue Saint-Vallier Ouest et de l’avenue des Oblats.

Comme le soulignait Suzie Genest dans son récent article, l’Atelier Le Banc a conçu cette placette et construit son mobilier urbain. Installée en moins de trois jours en face de Griendel, la mini-place publique est au cœur de la mouvance culturelle et commerciale d’un des secteurs de la Basse-Ville en effervescence.

Un projet inspiré du SPOT

Pour cette inauguration en toute simplicité, plusieurs artisans du projet, représentants de la Ville et de la SDC Saint-Sauveur étaient présents. Comme l’a confié la designer Mélanie Trottier, pour l’Atelier Le Banc :

« Je voulais que ça accroche l’œil des passants pour qu’ils viennent relaxer ici en contemplant le tout, le jour comme le soir. […] Pour les lanternes, je me suis inspirée des carillons afin de créer une “musique visuelle” avec l’éclairage qui se reflète sur les tuyaux de cuivre. »

Gabrielle Ste-Marie, la directrice générale par intérim de la SDC, a tenu pour sa part à rappeler que la placette est le produit d’un partenariat entre la SDC et la Ville, « incluant aussi quelques commandites pour les plantes et la terre, par exemple » :

« Le projet s’inscrit dans un courant de design urbain comme le SPOT, non loin, qui lui aussi revitalise un autre espace auparavant désuet où les gens peuvent maintenant se sentir bien, prendre un café, échanger entre eux. Bref, notre attente, c’est que la population s’approprie les lieux. […] La placette Saint-Sauveur est installée jusqu’en octobre, et elle sera de retour sous cette forme pour plusieurs années ! », assure en conclusion Gabrielle Ste-Marie.

Pour en savoir plus ...

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir