Marché Saint-Sauveur : Veux-tu être mon ami-e ?

marché saint-sauveur

Publicité

C'est ce mercredi que le Marché Saint-Sauveur invitait les citoyenNEs ayant à coeur son succès à devenir officiellement leurs amiEs. Évidemment, je mourrais d'envie de me faire de nouveaux et nouvelles amiEs, alors je me suis rendue au Griendel afin d'accomplir mon vœu tout en ayant le luxe de pouvoir observer la cérémonie.

Portrait de votre nouvel ami

Le Marché Saint-Sauveur, qui en sera à sa quatrième édition cet été, a pour mission de rendre la vie de quartier plus dynamique, d'améliorer l'accès à des aliments frais et produits localement ainsi que de favoriser les échanges entre les citoyenNEs et les producteurs et productrices agricoles. Non seulement le Marché est un lieu où il est possible de se procurer des aliments d'artisans agroalimentaires, mais il en est un aussi d'échanges et de rencontres. Des journaux sont disponibles sur place, du café à 1 $ est servi grâce à un partenariat avec Ma Station Café, des jeux et diverses activités sont également proposés et, cette année, un partenariat avec la Joujouthèque Basse-Ville est même né...De plus, le Marché tend vers un idéal écologique. Une section « fruits et légumes moches » permet aux citoyenNEs de se procurer des aliments à moindre coût tout en dénonçant le calibrage arbitraire quant aux aliments mis en marché. Les invendus sont quant à eux livrés dans les cuisines collectives des HLM du quartier. Pas de gaspillage ! Ainsi, le Marché Saint-Sauveur se veut inclusif, économique et écologique.

Les critères pour être unE bonNE amiE

Bien entendu, on ne peut pas devenir amiE avec un tel projet sans répondre à certaines exigences. Mais n'ayez crainte, le Marché Saint-Sauveur n'est pas très capricieux quant à ses critères d'amitié : il suffit de partager ses valeurs et sa mission. Bon, le seul sacrifice qu'on vous demandera afin d'officialiser cette nouvelle amitié est de vous départir d'un petit 5 $, mais c'est un petit 5 $ bien investi. Rappelons que le Marché Saint-Sauveur est une initiative citoyenne et bénévole, et que la mise sur pied d'un tel événement estival entraîne inévitablement bien des coûts. L'aide des citoyenNEs ayant à coeur la pérennité et le succès du projet est donc de mise.

Les avantages d'être unE bonNE amiE

En contrepartie, vous retirerez de nombreux bénéfices de cette nouvelle amitié : le Marché vous enverra toutes les semaines une lettre sous forme de bulletin électronique vous permettant de connaître exposants et activités de la semaine à venir. De plus, vous courrez la chance de gagner des prix sous forme de chèques-cadeaux et serez même conviéEs à un événement festif à la fin de l'été afin de célébrer votre amitié. Sans compter le sentiment de bien-être que vous ressentirez à contribuer à renforcer le tissu social de votre quartier. Finalement, prenez note que cette amitié est née d'un désir d'ouvrir le dialogue et évoluera en fonction des idées et des besoins mutuels; ce n'est donc pas une amitié à sens unique.

Comment devenir l'amiE du Marché ?

Si vous n'avez pu être de la partie lors du lancement de mercredi au Griendel, il est toujours possible de devenir amiE du Marché via son site web, ou encore lors des jours de Marché qui se tiendront tous les samedis au parc Durocher, de 10 h à 14 h, du 16 juillet au 17 septembre.