Le Conseil de quartier de Saint-Sauveur divisé sur un projet de condos

Kameleon-rendu
Esquisse conceptuelle de Kaméléon, fournie par SYNCHRO INC.

Le Conseil de quartier de Saint-Sauveur tenait mercredi une consultation publique sur le projet Kaméléon, un immeuble à condos d’une soixantaine de logements qu’il est prévu construire au coin de Charest et Langelier, sur le site de l’ancienne station-service Ultramar. Sur un vote divisé, le Conseil de quartier a recommandé l’approbation du projet de modification à la règlementation d’urbanisme.

La consultation publique était rendue nécessaire par les demandes du promoteur de hausser la hauteur permise de 5 mètres, soit à 21 mètres. Selon Yvan Blouin, l’architecte concepteur qui a également travaillé au projet Origine de l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, cette modification permettrait d’ajouter des logements supplémentaires sur une partie du toit et d’offrir des hauteurs de plafonds plus intéressantes pour les commerces prévus au rez-de-chaussée et les logements. L’ajout de l’usage de résidence de tourisme était également demandé.Cette dernière demande a suscité plusieurs questions de la part des membres du conseil de quartier. Cet usage, qui est autorisé dans une bonne partie du quartier Saint-Roch et qui permet aux propriétaires de condos de les louer à court ou à long terme, a soulevé chez certains d’entre eux la crainte qu’il puisse en résulter de nombreux va-et-vient dans le bâtiment. Par une faible majorité, le Conseil de quartier a finalement recommandé l’adoption des modifications au zonage.

Prochaine étape pour Kaméléon

La prochaine étape pour le projet de Synchro consistera à obtenir l’approbation du Conseil d’arrondissement, ce qui devrait être acquis puisque le projet a déjà fait l’objet de nombreuses modifications pour répondre aux exigences de la Commission d’urbanisme. Si tout va bien et si les ventes sont au rendez-vous, le projet est prévu pour livraison à l’été 2017. Celui-ci fait une belle place au bois et vient consolider l’une des principales entrées du quartier Saint-Sauveur.À lire aussi : Kaméléon : projet majeur sur le site d’une ancienne station-service.