La Joujouthèque ouvre le samedi !

Joujouthèque_aire_de_jeu
Aire de jeu de la Joujouthèque Basse-Ville. Source : site Google de la Joujouthèque.

Pour son retour des vacances des fêtes, la Joujouthèque Basse-Ville avait promis une bonne nouvelle. Ce matin, on pouvait lire cette nouvelle sur sa page Facebook : désormais, la Joujouthèque ouvre le samedi.

Cet organisme à but non lucratif, qui offre un service de prêt de jeux à petits prix et des activités pour les 0 à 12 ans, fêtait l'an dernier son 20e anniversaire. Ses locaux, dans l'école Sacré-Coeur au 165  rue Carillon, étaient jusqu'ici ouverts du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30, et le jeudi soir jusqu'à 20 h. Parents et touts-petits peuvent maintenant profiter de son aire de jeu pour jouer et socialiser tous les samedis de 9 h à 16 h 30.

Une gamme d'activités

La Joujouthèque Basse-Ville propose aussi tout au long de l'année une gamme d'activités ludiques, éducatives et artistiques à différents endroits dans Saint-Sauveur, Saint-Roch, Limoilou, souvent en partenariat avec d'autres organismes. En juillet et en août, une vingtaine d'enfants peuvent participer à son camp d'été artistique.Bricolage et brico-récup, musique, danse, contes, land art : les activités de la Joujouthèque se prêtent à jouer aussi bien avec des jeux qu'avec les mots, les images, les sons, les couleurs, les thèmes... À travers le jeu, l'organisme aborde aussi avec les petits des enjeux sérieux, oeuvrant pour l'éducation à la citoyenneté et la solidarité. À la fin 2015, la Joujouthèque a organisé une collecte de jouets pour les familles de réfugiés du Centre multiethniques de Québec. Ses propres campagnes de financement, misant sur sa spécificité, reposent entre autres sur la vente d'objets faits main avec des matériaux récupérés.Pour en savoir davantage sur cet organisme pionnier du service à l'enfance et aux familles de nos quartiers, revoyez le billet de notre blogueuse Anne-Marie Lapointe, Vent de fraîcheur à la Joujouthèque Basse-Ville.