Inauguration en beauté pour la Friperie la Corde à linge

Friperie_Ecole_Sacré-Coeur_vue

Ce mercredi 11 mai avait lieu l’inauguration officielle de la Friperie la Corde à linge, reprise depuis 2014, portée et réaménagée par les bénévoles de la Voix des Parents du regroupement Commun’action 0-5 ans Saint-Sauveur et Saint-Roch.

Lorsque Chantal Moffet est entrée au poste de direction de l’école Sacré-Coeur il y a 6 ans, deux mamans bénévoles s’occupaient de la Friperie. Avec le temps, elle a été délaissée. En 2014, le comité la Voix des Parents a entrepris une relance.

Il y avait un besoin pour les familles, et les prix des friperies du centre-ville étaient quand même chers », a expliqué en conférence de presse Sabrina Boiteau, l’une des mamans impliquées.

Redonner à la communauté

Devoilement_plaque_Friperie_Ecole_Sacré-CoeurLe local du 2e étage de l’école Sacré-Coeur avait besoin d’un certain nombre de travaux, et de peinture. Les mamans de la Voix des Parents ont investi temps et effort pour le remettre en état et redonner un accès à des vêtements à faible coût aux familles de Saint-Sauveur et des environs. En plus de Commun’action 0-5 ans Saint-Sauveur et Saint-Roch, elles ont pu compter sur le soutien de plusieurs partenaires – de Bétonel aux conjoints qui ont mis l’épaule au rouleau à peinture, en passant par Avenir d’enfants, le Bingo Saint-Malo et Les apprentis de la couleur, sans oublier l’école Sacré-Coeur. Leur dévouement a été couronné en avril dernier d’un prix que leur a remis la députée de Taschereau Agnès Maltais à l’occasion de l’Hommage aux bénévoles.Friperie_Ecole_Sacré-Coeur_1La Friperie la Corde à linge offre des vêtements pour femmes, hommes et enfants de tous âges, ainsi que des chaussures, bottes et accessoires. Les prix des vêtements varient de 0,50 $ à 2 $. L’école fournit gratuitement le local, les parents y travaillent bénévolement et la marchandise provient de dons. Dans la dernière année, elle a desservi quelque 400 clients du quartier ou des quartiers voisins. Les revenus des ventes retournent directement à la communauté, étant partagés entre la Voix des Parents et l’école Sacré-Coeur. Déjà, ils ont permis d’aider des familles à faible revenu à assumer les frais scolaires de leurs enfants qui fréquentent l’école primaire.

Briser l’isolement

SabrinaBoiteau_MelanieBourgeoisElle aussi activement impliquée dans la Friperie, et maman d’une grande fille de 13 ans, Mélanie Bourgeois a tenu à souligner lors de la conférence de presse les impacts positifs de l’engagement dans un tel projet pour les mamans :

Ça permet de briser l’isolement, de créer de nouveaux liens, de s’évader un peu [de sa routine]. Comme il y a un espace jeu, on peut y faire du bénévolat en amenant ses enfants et ça ne dérange pas. »

Pour les parents impliqués, veiller au fonctionnement de la Friperie, accueillir la clientèle et coordonner les bénévoles est une source de fierté. Ils sont amenés à relever des défis, trouver des solutions, l’expérience est valorisante.flyer Friperie La Corde a LingeQu’on soit ou non parent, de Saint-Sauveur ou d’un autre quartier, on peut magasiner à la Friperie, y faire du bénévolat ou des dons en vêtements. Un bac bleu au 2e étage de l’école Sacré-Coeur permet d’ailleurs d’y déposer les dons.La Friperie est ouverte les mardis, mercredis et samedis durant l’année scolaire, aux heures indiquées sur l’image ci-contre. Du 2 juin au 15 septembre, on pourra s’y rendre le jeudi de 13 h 30 à 15 h 30.

Friperie la Corde à linge (dans l’école Sacré-Coeur)165, rue Carillon, 2e étagecommunaction05@gmail.com418-780-3330