Des sculptures-bancs de Melvyn Flórez pour la rivière Saint-Charles
Une oeuvre sculpturale de l’artiste Melvyn Flórez intégrant quatre bancs en aluminium s’ajoutera aux bancs-oeuvres du parc linéaire de la rivière Saint-Charles l’été prochain.
Les quatre bancs différents se trouveront près de la passerelle des Trois-Soeurs, deux de chaque côté de la rivière Saint-Charles. Chacun pourra asseoir de 7 à 14 personnes. Intitulée Réunion, cette oeuvre de Melvyn Flórez s’inspire de la chaise Zig Zag de l’architecte-designer Gerrit Thomas Rietveld. L’artiste l’a transformée en jouant avec les dimensions; la forme de ses bancs évoquera les mâts de soutien de la passerelle.
Réunion répond à la vocation de cette passerelle, c’est-à-dire de créer un lien entre les quartiers de Vanier, Saint-Roch et Saint-Sauveur », mentionne la vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire Julie Lemieux.
L’œuvre d’art public, financée par la Ville de Québec au coût de 80 000 $, s’ajoute aux autres bancs-oeuvres déjà en place aux abords de la rivière Saint-Charles : Suivre son cours de Caroline Gagné, Être rivière de Luce Pelletier, Classe buissonnière de Ludovic Boney, De vous à moi de Cooke-Sasseville et Le tout reste un peu flou de Marc-Antoine Côté.Originaire du Costa Rica où il poursuivait une démarche en joaillerie, travaillant avec l’argent et les pierres précieuses, Melvyn Flórez est installé depuis 1995 à Québec. C’est ici qu’il s’est tourné vers la sculpture, après une formation à la Maison des métiers d’art. Sa première oeuvre intégrée à l’architecture a été réalisée pour la salle de spectacles L’Anglicane à Lévis en 2008.
Soutenez votre média
Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.