Cinq idées pour jardiner en ville

Source : Le Carillon (journal du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur). Par Kélie Lamarre-Bolduc et Pauline Bissardon, de Craque-Bitume. Mai 2016.

1. S’inscrire à un jardin communautaire

Le jardin communautaire vous offre la possibilité de cultiver vous-mêmes une parcelle de terre à prix réduit. Les prix varient selon la grandeur du lot et selon le jardin. (…)

2. Participer à un jardin collectif

Si vous désirez acquérir des compétences en jardinage et cultiver des légumes en groupe, les jardins collectifs s’avèrent être un choix intéressant. Toutes les tâches et les récoltes sont divisées entre les membres du groupe. (…)

3. Faire ses pousses et germinations

Faire des pousses et des germinations est une façon simple, économique et écologique de faire pousser soi-même, à l’intérieur, des aliments frais et riches en éléments nutritifs.

4. Créer un potager sur balcon

Il est tout à fait possible de cultiver des légumes ainsi que des fines herbes dans des contenants sur un balcon. Vous pouvez même créer vos bacs à réservoir d’eau, à partir de matières recyclées. (…)

5. Prendre part à un projet de verdissement comestible

En plus de contribuer à la création d’îlots de fraîcheur et d’embellir un quartier, le verdissement comestible en milieu urbain favorise l’accès à des produits frais. Par exemple, le projet Verdir Saint-Roch, issu d’une concertation d’organismes communautaires, vise à verdir avec des plantes comestibles l’espace entourant la Nef sur la rue Saint-Joseph.  (…)Lire la suite : Cinq idées pour jardiner en ville (p. 13).

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir