Centre Wilbrod-Bhérer : inauguration et visite du nouvel atelier de mécanique

Après plus de six mois de travaux, l’inauguration des nouveaux locaux du Centre Wilbrod-Bhérer a eu lieu ce lundi. L’agrandissement de l’atelier de mécanique automobile aura nécessité un investissement de quelque 1,3 M $.

Centre Wilbrod-BhérerPierre De Grâce, directeur du Centre de formation professionnelle (CFP) Wilbrod-BhérerManon Robitaille, présidente de la Commission scolaire de la Capitale, et Pierre Lapointe, directeur général de la Commission scolaire, ont tour à tour pris parole sous l’oreille attentive de nombreux étudiants.M. De Grâce a tenu en préambule à remercier les partenaires et collaborateurs au projet avant de souligner le rôle et l’importance de l’institution du quartier Saint-Sauveur.

Nous avons une clientèle de 400 élèves, majoritairement masculine, jeunes et adultes. Le Centre bénéficie d’une très grande réputation, à tel point que la demande d’inscription en mécanique automobile dépasse notre capacité d’accueil. Nous avions un grand besoin d’espaces. […] La notoriété du centre repose notamment sur notre expertise, sur nos enseignants qui ont à coeur la réussite de leurs élèves. […] Notre environnement est à la fine pointe de la technologie. […] »

Avant la visite des nouvelles installations en sa compagnie, le directeur du Centre de formation a eu l’honneur de présenter l’œuvre exposée à la jonction de la nouvelle partie et de la grande salle de mécanique automobile (photo 1, ci-haut).

Produite dans le cadre de la Politique gouvernementale d’intégration des arts à l’architecture, elle s’intitule Le bruit mat de tes pas. […] Ses différentes parties sont découpées au laser, formant un tableau de lattes d’aluminium soudées aux une aux autres qui réfléchissent la lumière. […] Merci à Marc-Antoine Côté pour la production de cette oeuvre magnifique ! »

Une autre phase d’agrandissement

Centre de formation professionnelle (CFP) Wilbrod-BhérerRéalisés par la firme STGM, les nouveaux aménagements du secteur Mécanique automobile du Centre de formation professionnelle (CFP) Wilbrod-Bhérer, d’une superficie de 4 600 pieds carrés, occupent dorénavant sur deux étages une partie de l’aire de stationnement au sud de l’école.Le tour de ces locaux nous a permis en particulier de découvrir avec l’aide des explications savantes de professeurs, la complexité des travaux de leurs étudiants, dont une maquette montrant la disposition exacte d’un filage électronique d’une voiture (photo 5).

Nous avons pas mal réussi à respecter les échéanciers et les sommes allouées », a souligné Pierre De Grâce avec fierté, en fin de visite. Si tout va bien, en septembre, nous débuterons les travaux de construction d’un projet un peu plus gros qu’occupera le Diesel. Il s’agira de notre troisième agrandissement en cinq ans. […] ».

À lire aussi : Chantier : agrandissement du centre de formation Wilbrod-Bhérer (3 et fin)

Publicité

Soutenez votre média

hearts

Contribuez à notre développement à titre d'abonné.e et obtenez des privilèges.

hearts
Soutenir