Atout-Lire, un allié précieux pour le recensement

Rue Saint-Vallier Est, quartier Saint-Sauveur
Atout-Lire, rue Saint-Vallier Ouest. Avril 2014.
Source : Le Soleil, Normand Provencher, 10 mai 2016

Publicité

Le recensement canadien bat son plein. Si la plupart des citoyens remplissent le formulaire en quelques minutes, sans aucun problème, la tâche peut être insurmontable pour ceux qui éprouvent des problèmes de lecture et d'écriture. Dans les circonstances, Atout-Lire devient un précieux allié.

«Les gens sentent que c'est leur responsabilité, ils ont seulement besoin d'un appui. Il y en a qui ne sont jamais allés sur Internet», explique Johanne Arsenault, animatrice à Atout-Lire, un groupe populaire en alphabétisation du quartier Saint-Sauveur qui organisait mardi son 9e marathon de lecture et d'écriture. (...)Que ce soit pour le formulaire de recensement, faire son épicerie ou aller chez le médecin, les activités du quotidien sont souvent la croix et la bannière pour les analphabètes. Ceux qui fréquentent l'organisme de la rue Saint-Vallier en savent quelque chose. (...)

Briser l'isolement

L'automne dernier, Josée a franchi une étape importante dans son cheminement en vantant à 200 étudiants en médecine de l'Université Laval les mérites du carnet santé, un outil conçu chez Atout-Lire qui permet aux patients analphabètes de mieux se faire comprendre de leur médecin. (...)Un marathon de lecture et d'écriture comme celui de mardi permet de mieux faire comprendre l'importance sociale d'Atout-Lire, l'un des cinq organismes populaires en alphabétisation de la région de Québec, explique l'animatrice Céline Lepage, en poste depuis l'ouverture, en 1984. (...)Malgré l'ampleur insoupçonnée de l'analphabétisme au Québec - on estime qu'environ 19 % des adultes, soit un million de personnes, ont de faibles compétences en lecture et en écriture -, Atout-Lire ne roule pas sur l'or. Outre une subvention annuelle (et jamais indexée depuis huit ans) de 125 000 $ du ministère de l'Éducation, l'organisme doit compter sur une campagne de financement et la location de locaux afin de boucler son budget et assurer l'emploi de quatre animatrices.Lire la suite : Atout-Lire, un allié précieux pour le recensement.À lire aussi : Atout-Lire (2 et fin).