Saint-Sauveur, le quartier délaissé

Source : Le Devoir, Isabelle Porter, 28 août 2015 

Dans le quartier Saint-Sauveur à Québec, la résistance à la destruction du vieux Centre Durocher perdure. Mais au-delà du sort du bâtiment lui-même, les citoyens dénoncent le manque, voire l’absence de lieux culturels dans le quartier.

Au niveau culturel, c’est un désert, Saint-Sauveur », explique Éric Martin du Comité de citoyens du quartier (CCCQSS). « Il n’y a absolument aucune infrastructure, à part l’École de danse de Québec sur Langelier. Mais ce n’est pas tout le monde qui a les moyens de se payer des cours. C’est un des plus gros quartiers de la ville et il n’y a absolument rien. »

Environ 15 000 personnes vivent dans ce quartier, dont la majorité de la population est à revenus modestes. Situé à l’ouest du quartier Saint-Roch, Saint-Sauveur connaît en même temps un certain essor. Des restaurants courus ont commencé à pousser sur la rue Saint-Vallier et une microbrasserie est sur le point d’y ouvrir ses portes. Sauf que le quartier vient aussi de perdre sa clinique médicale (déménagée vers Saint-Roch), les transports en commun y demeurent déficients et les espaces verts y sont rares. (...)L’administration Labeaume veut pour sa part que le vieux centre soit détruit pour y faire construire des logements sociaux pour les jeunes familles, ce qui répondrait à d’autres besoins criants du secteur. On parle de 65 appartements répartis dans un bâtiment en escalier de cinq étages. « Ça avance bien », résume le responsable du projet, Armand St-Laurent, du Groupe de ressources techniques Action-Habitation. Le dossier du changement de zonage est actuellement entre les mains de la Commission d’urbanisme et il espère pouvoir démolir le bâtiment d’ici à la fin de l’année.Un compromis partiel pourrait toutefois se dessiner. « Il y a des discussions pour qu’il y ait un point de service de la bibliothèque [dans l’immeuble à logements] », signale M. St-Laurent. (...)[ Tout l'article. À lire aussi : Consensus pour une Maison de la culture, selon le conseil de quartier Saint-Sauveur. ]