
Depuis décembre, la proposition du Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur (CCCQSS) d’aménager une Maison de la culture reçoit de nombreux appuis.
En plus d’avoir été défendu par plusieurs personnalités publiques du milieu social, patrimonial, historique, artistique et communautaire, le projet de la Maison de la culture a reçu en avril le soutien de près de 150 artistes de Québec, dont plusieurs récipiendaires de prix prestigieux. Une pétition disponible en ligne regroupe les signatures de ces artistes.S’ajoutent à cette mobilisation une quinzaine d’organismes communautaires dont Atout-Lire et le Centre des femmes de la Basse-Ville puisque que le projet vise, entre autres, à lutter contre le décrochage scolaire, l’analphabétisme et les difficultés en littératie qui affectent particulièrement les jeunes et les aînés. Agnès Maltais, députée de Taschereau, défend par ailleurs l’aménagement d’une bibliothèque de quartier en évoquant les deux km qui séparent les écoles primaires du quartier de la Bibliothèque Gabrielle Roy, du côté de Saint-Roch.Le projet suscite par ailleurs un vif intérêt du secteur commercial de la rue Saint-Vallier : une cinquantaine de commerces dont le Pied Bleu et Musique Gagné & frères, situés à proximité du bâtiment du Centre Durocher, ont joint la mobilisation. Le CCCQSS martèle que la vitalité de l’artère est un enjeu majeur pour le quartier et que la Ville doit se doter d’une vision structurante pour le développement du secteur. Le maire abonderait dans le même sens, toujours selon le Comité de citoyens qui cite Régis Labeaume :
La culture n’est pas un plaisir folichon qu’on se paie dans une société, c’est un investissement. Ça fait partie des nouveaux paradigmes de notre société et il faut qu’on le comprenne. »
Fort de ces appuis, le CCCQSS continuera de rassembler le maximum d’acteurs et de déployer les efforts nécessaires afin que le projet de Maison de la culture de Saint-Sauveur se concrétise.L’ensemble des signatures sera déposé lors de la séance de consultation populaire que tiendra le Conseil de quartier de Saint-Sauveur le 3 juin prochain, à 19 h 00, au Cendre Édouard-Lavergne.[ À lire aussi : Avenir du Centre Durocher : nouveaux appuis publics pour une Maison de la culture. ]