Les coups de coeur du Marché (4) : Labonté et filles

labonte2Fondée il y a cinq ans à Dosquet, dans la MRC de Lotbinière (région de Chaudière-Appalaches), la Ferme Labonté et filles compte parmi les nouveaux exposants au Marché Saint-Sauveur cette année.

C’est aussi une première participation à un marché en milieu urbain pour les jeunes maraîchères Isabelle et Marie-Josée Labonté, dont les activités se sont déployées surtout dans les deux dernières années.

On a été au Marché du Campanile, mais on était le seul producteur maraîcher… Ici à Saint-Sauveur, c’est le fun, il y a de la diversité, de la musique, c’est animé! Les gens, les familles viennent s’asseoir et jaser. », dit Isabelle Labonté avec enthousiasme en montrant les tables et chaises au milieu du site.

En septembre, après la fin du Marché Saint-Sauveur, elle se joindra au Marché public de Limoilou. Ses légumes et fines herbes certifiés biologiques sont par ailleurs disponibles sous forme de paniers distribués sur la rive sud et à Québec, ainsi qu'au Marché de proximité de Québec.La Ferme Labonté et filles cultive plus de 40 variétés de produits maraîchers. Elle élève aussi des canards, poules pondeuses et possède trois vaches. La ferme utilise une traction animale, grâce à trois juments belges qui participent au travail dans les champs.labonte1