Le niqab dérange la communauté musulmane de Québec

Source : Le Soleil, Normand Provencher, 8 octobre 2015 

Devenu un sujet majeur de la campagne électorale fédérale, le niqab indispose grandement la communauté musulmane de Québec. « Un faux problème », clame un imam de la mosquée de la Capitale qui, à l'image des gens de son entourage, se sent «mal à l'aise» devant ce vêtement féminin par qui la polémique arrive.

« Je comprends le malaise des gens. Moi aussi, je l'éprouve, tout comme la majorité des musulmans. Mais puisque nous vivons dans un état de droit, c'est aux tribunaux de se prononcer. Il y a des lois qu'on doit respecter », lance Mohamed Hafid, qui avoue avoir croisé une seule fois à Québec, il y a 10 ans, une femme vêtue d'un niqab. (...)C'est à la demande du Soleil que M. Hafid, chargé de l'administration à la mosquée de la rue Marie-de-l'Incarnation, a accepté de livrer le sentiment qui règne dans sa communauté, à moins de deux semaines du scrutin. (...)

Perte pour la société

Mohamed Hafid, originaire du Maroc, déplore le sort réservé à ses compatriotes, débarqués au Québec dans le but de refaire leur vie et qui ne peuvent travailler malgré leurs compétences scolaires. Le chômage toucherait un musulman sur quatre au Canada, avance-t-il. (...)L'hiver dernier, la mosquée de la Capitale avait été l'objet de vandalisme, alors que deux fenêtres avaient été fracassées. L'installation de caméras de surveillance a permis d'éviter la répétition de ces actes. (...)[ Tout l'article. À lire aussi : Découvrir la Mosquée de la Capitale et sa communauté. ]