Griendel Brasserie Artisanale : c’est parti!

2015-10-20-griendel-mss-01On l’attendait depuis longtemps : c’est aujourd’hui le grand jour de l’ouverture de Griendel, dans les locaux qui abritaient jadis l’Union Commerciale. Magnifiquement rénové et offrant 22 lignes de fût, à n’en pas douter, l’endroit deviendra rapidement le point d’attraction des environs.

2015-10-15-griendel-mss-04À lui seul, le coup d’œil en entrant dans le local vaste et épuré vaut le détour. Les hauts plafonds de béton attirent le regard et résument le style de l’endroit, brut et soigné à la fois. Des ampoules minimalistes éclairent le lieu d’une lumière chaude et discrète, créant une ambiance chaleureuse d’entrée de jeu. De larges vitrines font tout le tour du local, permettant d’observer l’action sur Saint-Vallier. Les lignes de fût sont ingénieusement identifiées tout en haut du bar, qui occupe un bout du local, laissant poindre en salle la lumière éclatante et la fébrilité des cuisines. À l’autre bout, une digigraphie représentant Bill Evans et signée du style distinctif de Fred Jourdain, l’artiste bien connu de Limoilou, occupe une place d’honneur.Monsaintsauveur.com a eu l’occasion de tester l’endroit lors de l’une des soirées de préouverture et est tombé sous le charme de Griendel et de son équipe, pour une foule de raisons. Tout d’abord, le service. Comme partout, il faut s’attendre à une période de rodage, tant du côté des cuisines que du côté du service. Mais déjà, notre serveuse connaissait très bien ses produits, nous conseillait efficacement et proposait des solutions devant nos dilemmes. Car avec 22 lignes de fût, on a l’embarras du choix !2015-10-20-griendel-mss-04Mentionnons parmi la sélection qui nous est offerte la Saint-Sô, une rye bitter désaltérante brassée par Griendel, qui fait honneur au quartier. Pour l’instant, on retrouve sur les autres lignes de fût des collaborations que la microbrasserie a élaborées avec d’autres brasseurs, de même que d’excellents produits de Farnham, Dieu du ciel (mentionnons la Péché mortel, une stout impérial qui se sirote doucement) et Glutenberg (il faut goûter la Neige, une bière cidrifiée, fruit de la collaboration de Glutenberg et La Face cachée de la pomme).

Et parce qu’on ne peut pas que boire…

Monsaintsauveur.com a aussi testé le menu, qu’on qualifiera d’entrée de jeu d’élaboré, construit avec intelligence. On nous propose des grignotines, mais aussi des plats plus consistants : on passe des plats de microbrasseries (burger, hot dog, guedille) à des salades repas et des tartares. L’attention de l’équipe de Griendel se retrouve jusque dans le menu.2015-10-20-griendel-mss-07Vous avez des amis végétariens ? Ils y trouveront quelque chose à leur goût. Le burger végé – betterave, panais, duxelle de champignons, noix de grenoble, fromage de chèvre, roquette, sur un pain généreux, avec frites et mayonnaise maison – a fait une heureuse à notre tablée.Les bretzel bites, bien salées, complètent merveilleusement bien la bière; leur sauce au fromage a aussi été appréciée puisque l’un de nous a même demandé une cuillère pour la terminer! Nous avons aussi essayé les barbajuans (des raviolis farcis au chorizo porc haché, sauge et ricotta) et les schnitzels. Ces derniers surprennent un peu, car ils ne sont pas minces comme le veut la tradition : ils sont bien dodus mais débordent de saveur, tout comme les spätzles maison qui les accompagnent.Le menu nous faisait saliver, le choix a été difficile – nous devrons y retourner ! Dès aujourd’hui, vous aussi pouvez aller le découvrir.

Griendel Brasserie Artisanale195, rue Saint-Vallier Ouest581 742-2884