Faire l’humour pour la solidarité

lauzonDans une semaine, le jeudi 27 août, un spectacle d’humour bien particulier sera présenté à la frontière de Saint-Sauveur et Saint-Roch, dans le cadre d’une activité de financement du Fonds de solidarité des groupes populaires (FSGPQ).

Le très coloré Léo-Paul Lauzon en est la vedette, collaborant pour la seconde fois avec le FSGPQ. Il promet de nous faire rire à partir de l’actualité économique, sociale et politique – un défi ma foi honorable en ces temps austères… et électoraux. Le FSGPQ en est quant à lui à sa 41e année d’existence, ce qui n’est pas moins honorable dans ce même contexte.Si l’activité se tient dans une salle de Saint-Roch, ce sont essentiellement des organismes des quartiers voisins, dont Saint-Sauveur, qui en sont le coeur. Le FSGP regroupe le Comité des citoyens et citoyennes du quartier Saint-Sauveur, le Journal Droit de Parole, l’Association pour la défense des droits sociaux du Québec métro (ADDSQM), en plus des AmiEs de la Terre et du Comité populaire Saint-Jean-Baptiste.Le billet régulier pour voir Le Prof Lauzon fait de l’humour 2 ! coûte 25 $, tandis qu’un tarif spécial de 15 $ est offert aux personnes étudiantes ou sans emploi. Au même tarif spécial, on peut aussi acheter un billet en attente, qui permettra à une personne moins nantie d’assister au spectacle. Il s’agit d’une nouveauté cette année.Il y aurait beaucoup à dire sur ce que les groupes populaires et leurs bénévoles, au fil des décennies, ont apporté et apportent encore à un quartier comme Saint-Sauveur, à tous points de vue : logement, lutte à la pauvreté, environnement, éducation, emploi, loisirs, développement… Ce sont tous les résidents, les familles, les enfants, les aînés, les organismes et les commerçants du quartier qui en bénéficient. On pourra en reparler plus longuement dans de futurs billets !À propos de billet, si le concept du billet en attente revient l’an prochain, j’aimerais en offrir un à un blogueur, journaliste ou animateur d’un « vrai média » au discours « anti-solidaire »… à moins qu’il y en ait un(e) qui se manifeste d’ici jeudi prochain pour m’accompagner ?

Le Prof Lauzon fait l’humour 2! Soirée de financement pour le Fonds de solidarité des groupes populairesjeudi 27 août, 20 hTam Tam Café421, boulevard Langelier

Billets disponibles en ligne ou auprès de l’ADDSQM