Desjardins lance un forum d'intercoopération dans La Cité - Limoilou

Desjardins
Robert Desrosiers (Caisse Desjardins de Limoilou), Marie-Huguette Cormier (Mouvement Desjardins) et Pierre-Luc Bonneville (Coopérative de développement régional Québec-Appalaches) lors de la conférence de presse du 3 septembre.

Les caisses Desjardins de La Cité–Limoilou invitent les représentants de toutes les coopératives de l'arrondissement à s'inscrire au forum « Quand prospérer prend tout son sens » qui se tiendra le 14 octobre prochain dans le cadre de la Semaine de la coopération.

Les caisses Desjardins de Limoilou, du Centre-ville de Québec, du Plateau Montcalm, de Québec, ainsi que la Caisse d’économie solidaire Desjardins et la Coopérative de développement régional Québec–Appalaches ont développé conjointement l'activité, qui aura lieu à la Coopérative Méduse.Ce premier forum d’intercoopération se veut un espace de mise en commun et de réseautage pour les coopératives. Il sera l'occasion pour elles d'échanger sur leurs défis et stratégies pour mieux répondre aux besoins de leurs membres, améliorer leur gouvernance, leur rayonnement, leur pérennité financière et leur performance. Il vise aussi à favoriser le développement et la consolidation d'initiatives d’intercoopération.Un quinzaine de nouvelles coopératives voient le jour chaque année dans la région de Québec, qui en compte quelque 300, essentiellement dans les secteurs de l'habitation, de l'alimentation et l'agriculture, mais aussi des services funéraires et scolaires. Certaines sont des regroupements d'organismes communautaires ou culturels, comme Méduse ou la Coopérative de solidarité Notre-Dame-de-Jacques-Cartier (La Nef) ici dans La Cité–Limoilou, où l'on trouve notamment SPIRA et l'Accorderie de Québec. Parmi les autres coopératives de nos quartiers figurent La Barberie, Mountain Equipment Coop (MEC), La Coopérative funéraire des 2 rives...Le forum du 14 octobre débutera par une conférence d'introduction dès 9 h, suivie de séances de travail entrecoupées de plénières où les participants poursuivront et partageront leurs réflexions. Un 5 à 7 de réseautage viendra clore l'activité. Le tout se tiendra sous la présidence d'honneur de Mme Marie-Huguette Cormier, première vice-présidente Marketing, Communications, Coopération au Mouvement Desjardins.Les représentants de coopératives intéressés à participer au Forum sur la coopération doivent s’inscrire avant le 18 septembre 2015 en se rendant au http://www.forumintercoop.org.