Vous chantez, eh bien dansez maintenant!

Troupe-ecole-vla-lbon-vent
Photo: Courtoisie
Tout le monde connaît la troupe V’là l’Bon Vent, mais qui connaît sa sœur cadette, la troupe-école, qui donne aux jeunes du quartier et d’ailleurs le goût de chanter et de danser?troupe-vla-lbon-ventSamedi dernier, je me suis pointée à la répétition du spectacle de Noël de la chorale V’là l’Bon Vent au centre Édouard-Lavergne. C’est que j’ai deux amis pères de famille qui viennent ici tous les samedis chanter avec leur aînée depuis septembre, et leur constance a fini par piquer ma curiosité: qu’est-ce donc qui les pousse à venir s’égosiller pendant deux heures et demie tous les samedis matin à la troupe-école?Dans la grande salle, où trône le sapin, il y a des petits et des grands lutins. Aujourd’hui, la vénérable troupe, qui fête son 55e anniversaire cette année, répète avec sa cadette pour le spectacle de Noël qui a lieu dans deux semaines à la salle Albert-Rousseau, et le contraste est frappant. C’est que plusieurs des membres de la troupe ont les cheveux grisonnants, alors que sa relève est composée d’une vingtaine de jeunes de 5 à 17 ans.

Une culture à transmettre

« La base d’un peuple, c’est la connaissance. Et nous, à V’là l’Bon Vent, on veut faire connaître la chanson francophone », affirme avec conviction Diane Lapierre, la directrice tenace et passionnée de la troupe depuis 42 ans. Cette femme a fondé la troupe-école il y a 12 ans, croyant dur comme fer à l’importance de la transmission, celle de la culture québécoise et française. « Gilles Vigneault, Félix Leclerc… Nous leur apprenons même la gigue! », lance-t-elle en me présentant fièrement la jeune femme qui dirige la troupe-école et qui en est issue, Catherine Mailloux.troupe-vla-lbon-vent-cat-jyCette dernière, qui a 18 ans aujourd’hui, a intégré la troupe-école à ses débuts, alors qu’elle n’avait que 6 ans. Son père, Jean-Yves Mailloux, l’y a rejoint quelques années plus tard, et y est toujours. C’est son expérience à V’là l’Bon Vent qui a donné le goût à Catherine Mailloux de faire des études de violon au Conservatoire de Québec: « C’est ici que j’ai découvert la musique, la discipline et que j’ai appris ce qu’était la présence scénique », raconte-t-elle. Avec son comparse Stéphane Doyon, lui aussi du Conservatoire, elle dirige les enfants avec beaucoup de douceur à ce que j’ai pu en voir ce matin-là.En effet, à peine quelques minutes après mon arrivée, je monte au deuxième pour assister à la répétition de la troupe-école. Stéphane se met à l’accordéon et Catherine au violon, et voilà les enfants suivis des grands qui prennent place dans la salle comme si c’était jour de spectacle. Sous la direction de Catherine, tous enchaînent plusieurs chansons dont « Petit papa Noël » (un duo touchant entre le père de Catherine et la petite Marion aux cheveux de feu) et même « Minuit, chrétiens » qui demande aux papas de pousser un peu la note. Les enfants se trémoussent tout au long de cette générale, impatients de bouger un peu… jusqu’à ce qu’ils fassent la farandole et exécutent quelques pas de danse deux par deux. Mignon comme tout.

Tous au chœur!

La directrice de la troupe, Diane Lapierre.Tous les enfants du quartier Saint-Sauveur sont bienvenus dans la troupe, et Diane Lapierre souhaite vivement qu’ils y en viennent davantage. D’ailleurs, ils ont droit à un tarif préférentiel, 25$ plutôt que 210$, le prix demandé pour les enfants provenant d’autres quartiers. Vos mousses sont intéressés? Présentez-vous le samedi 17 janvier à 9 h au Centre Édouard-Lavergne. Les papas sont acceptés gratuitement puisque leur présence et leur voix n’ont pas de prix!Si vous désirez assister au spectacle de Noël, rendez-vous sur le site de la salle Albert-Rousseau pour acheter vos billets. Le coût est de 28,50$ (+ taxes) pour les enfants, et de 35 $ (+ taxes) pour les parents. Le spectacle a lieu le dimanche 14 décembre, à 14h30 ou à 19h30.

Troupe V’là l’Bon Vent390, rue Arago Ouest418 624-9491

Restez à l'affût des actualités de votre quartier

Chaque samedi, recevez nos nouvelles, offres et activités incontournables dans le quartier.