Voisine en série

Ces derniers jours, mon copain et moi étions en recherche d’appartement. Ceux qui suivent mes billets savent que je suis très attachée à mon chez moi dans mon quartier Saint-Sauveur adoré, mais, que voulez-vous, mon cher quatre et demi est devenu trop petit et je dois, un peu à contrecœur, le laisser à quelqu’un d'autre. Heureusement, nous avons trouvé en peu de temps, mais non sans heurts. Voyez, lorsque l’on possède le plus bel appartement du quartier et qu’on est entouré d’un voisinage sympa, on élève facilement la barre de nos standards!  Or même si l’appartement a de grandes pièces, un design contemporain, une belle luminosité mais que les voisins te sabotent le Feng Shui avec leur musique forte, leurs amis louches ou leur collection de vidanges, c’est pas « win win ». Bref, quand je choisis un appartement, il est primordial d’avoir de bons voisins et de bonnes relations avec eux.De manière générale, je me considère comme une bonne voisine. En camping, je suis toujours celle qui veut aller parler aux gens sur les terrains avoisinants et les inviter à partager des hot-dogs ou encore, je suis celle qui part offrir son reste de macaroni au fromage à deux filles qui ont l’air d’en arracher avec leur feu de camp. Ça ne faisait pas toujours l’affaire de mes ex petits copains. Une fois, lors d’un trip de camping, mon copain du cégep s’était « gossé », avec la table à pique-nique, un paravent pour être bien sûr d’avoir son morceau d’intimité. Une autre fois, mon chum du moment m’avait dissuadée d’inviter à souper le couple de l’appartement voisin prétextant qu’après on arriverait plus à s’en débarrasser!Je voulais juste être « smath ».

Chers voisins

J’ai habité dans cinq appartements de Saint-Sauveur et je suis fière de dire que j’ai pratiquement un parcours sans faute côté voisins. Bon, j’ai déjà été réveillée en pleine nuit par des gars chauds qui se «tapochaient» un premier du mois dans le stationnement du bar Le Kirouac, mais je ne considère pas l’établissement comme une personne morale. Sinon, mes voisins sur Napoléon étaient en majorité des gens qui avaient grandi près ou dans la rue. Des gens tricotés serrés, le cœur sur la main et la jasette facile. De bonnes personnes qui sortent en pleine tempête pour installer leur Traction Aid sous ta voiture parce que tu es prise dans ton entrée ou bien qui montent la garde et interceptent les gens qui rodent trop près de ta maison parce que tu t’es fait voler récemment.Mes voisins sur Mazenod, mise à part ceux qui fumaient beaucoup trop (ça s’entendait de l’autre côté de la rue) étaient assez gentils. On échangeait quelques banalités avec eux, mon coloc et moi, en descendant quelques bières dans l’entrée de voiture parce que nous n’avions pas de terrasse.Je suis ensuite revenue sur Napoléon où mes nouveaux voisins se sont avérés tous aussi charmants que les précédents sur la rue. Des personnes toujours prêtes à aider en t’avertissant de ne pas te stationner à tel endroit, ou qui sortent en pleine tempête (eh oui, encore) avec leur mini tracteur pour t’aider à déneiger l’entrée des propriétaires qui habitent au-dessus. Tsé, quand t’es « smath ».

On ne choisit pas toujours ses voisins

Malgré tout, ce n’est pas tout le monde qui a la chance de tomber sur de supers voisins. C’est le cas d'une collègue et amie qui habite aussi dans Saint-Sauveur. Ses voisins sont tout simplement fous. Ils mènent un train d'enfer, sont agressifs et ils ont bien fait savoir à mon amie qu'elle devait se tenir à carreau et ne pas leur chercher des noises. Une fois, elle a appelé la police et vous savez ce qu'on lui a répondu? « Ben là madame, vous êtes dans Saint-Sauveur, à quoi vous vous attendez?!» Quand j’entends de telles histoires, j’ai mal à mon quartier. Parfois, suffit d’une mauvaise expérience pour donner mauvaise réputation à un secteur tout entier et c’est vraiment dommage.

Nouveau quartier, nouveaux voisins!

Dans quelques semaines, je quitterai mon Saint-Sauveur chéri pour aller m’installer dans le quartier Limoilou. Jusqu’ici, mes futurs voisins n’ont pas d’histoires. Qui vivra verra dit le vieil adage! Qui sait? Peut-être pourrais-je enfin faire la fête avec eux?