Une microbrasserie en 2015 dans Saint-Sauveur

Rue Saint-Vallier, quartier Saint-Sauveur
Le bâtiment de l'Union commerciale en travaux depuis l'été 2014, qui abritera la future brasserie Griendel. 6 octobre 2014.
La rue Saint-Vallier Ouest accueillera un nouveau commerce l’an prochain: dès juillet 2015, le rez-de-chaussée fraîchement rénové de l’Union commerciale abritera la brasserie artisanale Griendel. Fruit du travail de quatre associés passionnés par le houblon, l’établissement promet qualité, innovation et étonnement et une capacité de brassage de 1 000 litres, tout ça dans le but avoué de célébrer le monde brassicole.

Mais qui est Griendel?

Évidemment, il était impossible de ne pas s’interroger sur l’origine de ce nom. C’est Martin Parrot, l’un des associés du projet, qui exprime ici sa formation en histoire. Johann Franz Griendel était un inventeur allemand du 17e siècle, curieux du monde dans lequel il vivait, sans cesse à la recherche d’explications aux mystères qui l’entouraient et aux possibilités insoupçonnées de la nature.Quand on sait que la Dasein, la première création houblonnée de Griendel produite en collaboration avec la brasserie artisanale La Souche de Limoilou, a été créée avec du poivre et des feuilles de lime kaffir, ce nom prend tout son sens. On n’a pas fini d’être étonné avec Griendel.

4 associés passionnés

Derrière Griendel se cachent 4 associés aux parcours très différents mais complémentaires:

  • Martin Parrot, qui est aussi producteur et scripteur du long-métrage documentaire Brasseurs;
  • Alexandre Gaumond, présentement conseiller en bière au Peluso à Montréal;
  • Olivier Savary, présentement brasseur chez Brasseurs du Monde, à St-Hyacinthe;
  • et Vincent Lamontagne, qui travaille en marketing et en vente.

Fait à noter: si Martin Parrot habite dans Limoilou, les 3 autres associés viendront ou reviendront s’installer à Québec expressément pour donner vie à leur projet.

À boire et à manger… tard!

À l’ouverture, on retrouvera tout d’abord près d’une vingtaine de petites microbrasseries invitées sur les lignes de fût: Griendel devrait progressivement brasser et offrir ses propres produits d’ici la fin de sa première année d’opération, un peu comme l’a fait la microbrasserie la Tête d’Allumette à Kamouraska.Outre les bières, deux lignes de fût offriront du cidre et une ligne de fût offrira… du kombucha!Griendel aura également un menu qui mettra en valeur les accords bières et mets. Bien qu’il ne soit pas encore entièrement établi, Martin Parrot s’enflamme rapidement quand il en parle et nous promet un menu qui s’éloignera du menu de pub typique:

On pourra s’attendre à des produits qui sortent de l’ordinaire comme de la crème glacée à la bière, des trios de tapas assortis aux bières, ou même une bière-déjeuner, car Griendel offrira le brunch du dimanche» indique Martin.

Publicité

On pourrait aussi nous réserver des surprises en collaboration avec des commerçants d’autres quartiers, tant pour la nourriture que pour les bières.Fait très appréciable, la microbrasserie sera la destination de choix pour casser la croûte tard en soirée: la nourriture y sera servie jusqu’à 2 heures du matin.

Et pourquoi Saint-Sauveur?

Les associés étaient tout d’abord à la recherche d’un local suffisamment grand pour loger leurs ambitions et leurs rêves; ils visaient de plus un local dans un quartier où l’on circule à pied, où ils pourraient créer un « bar de quartier » à leur image – on peut parier qu’avant longtemps, on vous saluera par votre nom quand vous entrerez chez Griendel.En cours de rénovation, le vaste rez-de-chaussée de l’Union commerciale les a donc séduits et ils sont déjà emballés à l’idée de participer au développement du quartier, en collaboration avec leurs voisins.Les plans devraient être dévoilés au cours des prochaines semaines, mais on nous promet déjà une devanture largement fenestrée, qui pourra être ouverte pendant la saison chaude.

Pour tout savoir…

On vous invite à suivre la page Facebook de Griendel afin de demeurer à l’affût de tous les développements du projet et d’être informés du moment exact de leur ouverture. Les associés visent juillet 2015, peut-être même juin: comme on sait que le parcours d’un restaurateur ressemble parfois à un parcours du combattant et que seuls les imprévus sont prévisibles, soyez donc au rendez-vous… à l’été 2015!

Griendel: Brasserie artisanaleSur le site de l’Union commerciale

195, rue Saint-Vallier Ouest581 742-2884