Je l’avoue: en dépit de sa renommée, c’était la première fois que je mettais les pieds dans ce célèbre resto asiatique de la rue Saint-Vallier, même si j’habite Saint-Sauveur depuis 5 ans. En fait, je connaissais surtout l’établissement parce que ma collègue blogueuse et amie Valérie m’avait raconté son arrivée dans le quartier et sa première visite à cet établissement. Alors, je vous le dis tout de suite : une visite au restaurant Kim est dépaysante et savoureuse, digne du quartier Saint-Sauveur qui ne finit jamais de surprendre.Tout d’abord, je m’attendais à être accueillie par un serveur ou une serveuse asiatique, comme dans tous les autres restos asiatiques de la rue Saint-Vallier. Nenni, mes amis : c’est Kevin, tatouages et look à la Vin Diesel, qui nous a accueilli avec un large sourire. Et vlan pour mes préjugés: voilà exactement le genre de surprise que j’aime.
Autre surprise : l’ambiance chez Kim s’apparente à… un sports bar, baigné d’une lumière rouge diffuse! De grands écrans plats sont stratégiquement placés de façon à ne rien perdre de l’action sportive, en l’occurrence, un match de hockey ce soir. En prime, un petit garçon armé de son équipement de gardien de but relaie le score à son père qui s’affaire en cuisine. L’amateur de sports est servi chez Kim!Kevin s’occupe de nous avec un grande efficacité tout au long de la soirée : natif de Saint-Sauveur, il travaille chez Kim depuis 4 ans et parle avec fierté et assurance des plats qui y sont proposés, n’hésitant pas à recommander l’excellent steak frites. Encore une surprise : oui, chez Kim, on retrouve au menu un steak frites des plus populaires ainsi qu’un duo Terre et Mer (filet mignon, crevettes et frites). Si j’ai opté pour des plats plus typiques cette fois-ci, je me suis promis d’y retourner pour tester la chose.À mon grand plaisir, même si c’est plutôt tranquille ce soir-là alors que j’ai toujours constaté une grande affluence lorsque je passais devant l’établissement, je peux quand même donner une note parfaite à la fraîcheur des aliments et à la qualité du service.Mon amie Marie-Pier et moi avons donc opté pour le menu table d’hôte Bento Box pour deux personnes.
En entrée, la soupe, un peu salée mais très chaude, regorge de vermicelles et de poulet, tant de la viande de poitrine effilochée que des morceaux de cuisse. La saveur est bien relevée et goûteuse.Les rouleaux suivent sans trop tarder, aussi très chaud, très craquant et dorés, avec une dominante de porc haché. Ils sont servis sur un lit de mesclun d’une fraîcheur irréprochable – out la laitue flétrie qui fait office de décoration.Dans notre bento box, un grand plateau de verre aux multiples compartiments, on retrouve un assortiments de mets – parfait pour ceux et celles qui veulent goûter à tout! Le boeuf à l’arachide est tendre, savoureux et légèrement piquant. Le poulet du Général Tao est servi en beau gros morceaux bien tendres à l’intérieur, avec une friture bien croquante et une sauce sucrée à souhait. Et au centre, le sauté crevettes et pétoncles fait l’unanimité : la cuisson des pétoncles est parfaite.
Repues, nous avons escamoté la partie dessert pour nous contenter d’un thé très chaud (encore) et d’un biscuit de fortune.Mon verdict : on y retourne. Je dois essayer le steak frites, et ça me semble un endroit parfait pour un beau gros souper en gang! Bien entendu, on peut amener notre vin à cet établissement. On s’y donne rendez-vous?
Vous voulez y aller?Restaurant Kim441, rue Saint-Vallier OuestTél.: 418 529-4140