Le Rallye du 47e Groupe Scout de Saint-Sauveur

Ça faisait 2 jours que le temps était gris. La veille, ça tombait comme des cordes, mais, ce jour-là, c’était surtout gris pesant. Mes gars étaient en orbite. Le camp d’été du Patro était fini et l’école n’était pas commencée. Passer une deuxième journée en pyjama à faire courir Mario ou à massacrer des morts-vivants semblait pour eux un programme de rêve. C’était sans compter sur leur emmerdeur de père.

Les gars, on s’habille et on met nos espadrilles. On s’en va faire le Rallye des scouts! » « Il va pleuvoir! » « Pas grave, on apporte nos imperméables. »

Le chien était aussi content que moi.Le Rallye de scouts, c’est un moyen de financement original vendu par le 47e Groupe Scout de Saint-Sauveur. On doit visiter 17 points dans le quartier pour répondre à autant de questions. Le rallye couvre pas mal l’ensemble du quartier. Ça donne une visite intéressante,  pour un nouveau résident comme pour un vieux de la vieille. Les questions sont accessibles à tous, mais on doit quand même aller voir sur place pour y répondre. Les petits smarts qui essayent de faire ça dans leur salon n’auront pas une bonne note.Dans notre cas, le Rallye est aussi devenu un petit exercice de navigation. À l’heure des GPS, il semble que ce ne soit pas si naturel que ça d’orienter une carte dans le bon sens. Je me suis aussi aperçu que les garçons ne connaissaient pratiquement pas les noms des rues du quartier, à part la leur. C’est sûr, il n’y a pas d’applications Nintendo pour ça. Mais je suis un père sans pitié qui élève ses enfants à la dure.

C’est à ton tour. Prends la carte et dis-nous par où aller pour le prochain point. C’est toi le guide. » « Hein? Moi? » « Oui, toi. Vas-y, on te suit. »

Pas facile les activités familiales.Bref, le Rallye des scouts 2014 vaut amplement le 5$ déboursé. Moi et le chien, on espère qu’il y en aura un autre l’an prochain. Les gars un peu moins. En attendant, je les ai laissés à leurs zombies et à leurs champignons qui rendent invincibles. Ils l’avaient presque mérité, même le chien était fatigué.Dépêchez-vous, ça termine le 30 septembre.[ En savoir plus : rallye2014.wordpress.com ou scouts47e@gmail.com  ]